Comme chaque année, je tente de voir la liste des films en compétition nominés aux Oscars. Je vous propose deux films qui ont retenu mon attention : Lion et Loving deux films avec deux histoires vraies complètement différentes et touchantes.
- Lion, Garth Davis
Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?
Les affiches de promotion réduisent Lion à un nouveau Slumdog Millionnaire ce qui n'est pas le cas. Le sujet peut sembler similaire car le film évoque les enlèvements d'enfants en Inde mais il ne se focalise pas seulement sur ce sujet. Lion est un film dramatique bouleversant nous emmenant en voyage à travers l'Inde. Garth Davis filme avec intimité ce film optimiste nous faisant encore croire au miracle. L'acteur Dev Patel joue avec fragilité le personnage de Saroo grand à la recherche de sa vie d'avant. Hanté par son passé et ses souvenirs, il tente de retrouver sa mère seule en Inde. On souffre, on cherche avec le personnage. La fin de cet odyssée se termine bien et nous tire les larmes par la beauté des retrouvailles entre la mère et son fils. Lion est un très beau drame qui se termine pratiquement bien. Le film est à voir pour ce voyage à travers l'Inde et aussi pour les relations entre le fils adopté et la mère de cœur jouée par Nicole Kidman.
- Loving, Jeff Nichols
Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.
Le film Loving est réalisé par Jeff Nichols (Midnight Special, Take Shelter) est d'après une histoire vraie. Le long métrage relate d'un couple interdit de s'aimer parce que le mari est blanc et sa femme noire et qu'il était interdit dans l'Etat de Virginie aux mariages mixtes. L'histoire est touchante par cette amour entre Mildred et Richard, devenu une force. Leur amour leur permet de lutter toutes ces années. La beauté de ce film est vraiment dans cette relation et la volonté de Mildred à faire valoir ses droits. Sa détermination est aussi une des forces dans le couple. Le film possède un rythme lent ce qui laisse mettre en place la narration du film. L'acteur Joel Edgerton est à la fois bourrue et sensible dans un rôle tout en retenu mais il s'harmonise bien avec l'actrice Ruth Negga qui apporte cette douceur et cette force dans le personnage de Mildred. Jeff Nichols nous emmène aussi dans leur intimité notamment avec le rôle du photographe de Life joué par Micheal Shannon (sa muse). Le photographe s’immisce dans leur intimité pour photographié un couple harmonieux et rempli d'amour et de respect l'un envers l'autre. Ainsi, le réalisateur Jeff Nichols nous offre un biopic intime et d'une sensibilité sobre. Loving est un beau film d'amour et de liberté.
Je n'ai pas encore vu Lion (il est sur ma liste), mais j'ai trouvé Loving très beau, bien que, comme tu le souligne le rythme est parfois lent. C'est une histoire très touchante (d'autant plus qu'il s'agit d'un fait réel).
RépondreSupprimerBisous !
Lion je te le conseille et il n'a rien à voir avec Slumdog et il est aussi très émouvant.
Supprimer