La semaine dernière, j'ai pu assister à un des deux concerts du groupe The XX donné au Zénith de Paris. Dans le cadre de leur tournée I See You, le groupe britannique promeut leur nouvel album en live.
On peut dire que le concert de The XX fut magnifique et je pèse mes mots. Sur un set de dix huit chansons, le groupe britannique a su faire bouger deux soirs de suite les parisiens. La prestation scénique du groupe est bien travaillée sans en faire trop. La voix mélancolique de Romy résonne dans toute la salle et ne laisse pas indifférente le public. Accueillis en trombe, le groupe débute le show avec Say Something Loving You et on sent déjà que le concert va être incroyable.
Le groupe alterne avec leurs trois albums en plaçant Crystalised, un cover de Drake, Lips, Island, VCR ou encore Fiction qui fait remuer la salle. Le concert est très visuel avec des jeux de sons et lumières. Puis un jeu de miroir au dessus de Jamie XX pour voir son travail. La prestation scénique est aussi minimaliste que leurs album et on aime ça. Rien n'est superflu tout est dans les voix des deux chanteurs et la mélodie douce et électrique des guitares et platine. Malgré la douceur de certaines chansons, le public est vraiment là et heureux de les voir sur scène. Entre The Cure ou même New Order, The XX sont surement une des relèves à suivre de près. Le groupe s'affirme doucement mais avec sûreté au fur et à mesure des albums. Le son est de plus en plus pointu et toujours plus minimaliste. Dommage! la chanson Replica n'était pas dans la setlist qui est l'un des meilleurs morceaux du dernier album. Toutefois, Jamie XX a le droit à son petit moment permettant de transformer le Zénith en dancefloor. Puis la chanson Loud Place retentit avec un travail visuel coloré. La voix de Romy emplit la salle d'amour et de mélancolie. Le concert se clôt avec la douce mélancolie de la chanson Angels de leur album Coexist.
The XX se place comme une valeur sure en live dribblant entre un concert électriquement minimaliste et emplit de douceur et de mélancolie. Le groupe britannique clôt leurs deux concerts parisiens avec succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire