Cette semaine Paris vit au rythme de la Fashion Week. Dans les quartiers chics et huppés, on peut croiser toutes sortes de créatures habillées étrangement et c'est ce qui fait le charme de la Fashion Week. J'ai décidé de faire une série d'articles en rapport avec la mode: comptes instagrams, documentaires, films... Aujourd'hui, je vous propose deux documentaires sur la mode que j'aime beaucoup.
Des documentaires sur la mode, il y en a quelques uns et ils montrent souvent l'envers du décors, cette petite fourmilière qui se cache derrière les défilés. Parce que oui, le documentaire nous en apprend beaucoup sur ce monde superficielle, fascinant et artistique. Les documentaires sur la mode sont un peu mes préférés car ils sont souvent très bien réalisés.
Tout d'abord, je vais parler de The September Issue qui est à mon avis l'un des meilleurs documentaires sur la mode. Ce documentaire date de 2009 et il se focalise principalement sur Vogue et la personne de Anna Wintour. Oui! Tu peux parler du Diable s'habille en Prada mais le documentaire s'attarde sur sa vie professionnelle et sa vie personnelle. La rédactrice de Vogue Magazine se montre sous un autre jour et il est intéressant d'entrer dans son intimité. Cette femme de poigne a su bâtir un empire et elle est l'une des personnalités les plus influentes voire la plus influente dans le monde de la mode. Elle fait peur, elle intrigue mais on nous montre tout le travail qu'elle entreprend pour sauvegarder son magazine devenu une sorte de Bible de la mode. On y voit son travail de rédactrice, d'observatrice dans les défilés et son travail en tant que mère. Le point intéressant est celui de sa fille qui admire sa mère mais elle montre un certain scepticisme ou une sorte d'incompréhension par rapport au travail de sa mère. Ce documentaire est vraiment très complet. On y apprend beaucoup de choses sur Vogue et la vie d'Anna Wintour. Un documentaire à voir pour comprendre qui est Anna Wintour et tout le travail qu'il y a derrière Vogue. Vous pouvez retrouver ce documentaire sur Netflix.
Un autre documentaire est celui Dior et Moi sorti en 2015. Cette réalisation nous emmène à travers la préparation d'un défilé mais surtout on découvre les coulisses où les pièces se créent. A cette époque, Raf Simmons est désigné comme directeur artistique. Ce qui est intéressant dans ce documentaire est qu'on voit l'envers du décor d'un défilé c'est à dire la préparation millimétré des tenues. Cette fourmilière comprend quelques couturières qui parlent de leur travail prenant, de leur nouveau directeur artistique. On y voit l'exigence, la pression et aussi l'attachement à cette maison de couture. Certaines couturières pensent que le fantôme de Christian Dior hante l'atelier. Ainsi, on comprend tous les mécanismes et la préparation de la fashion week. Le réalisateur nous livre un documentaire attachant sur ces petites mains qui sont les reines de la Fashion Week.
J'espère que cette sélection de documentaire vous aura plu. Il en existe d'autres notamment sur Karl Lagarfeld ou encore Jean Paul Gautier. Les documentaires sur la mode sont moins courants mais ils sont très intéressants car on apprend beaucoup de choses sur la conception et la préparation. Avant tout, la mode reste un art à part entière. Arte se met souvent à l'heure de la Fashion Week et propose une sélection de films et documentaires en rapport avec la mode.
Je n'avais jamais entendu parler de ces documentaires, mais ils ont l'air super intéressant ! Merci pour ton article du coup.
RépondreSupprimerC'est une chouette idée de faire une série d'articles sur la mode, j'ai hâte de lire les prochains à ce propos :)
Franchement, ils sont super surtout The September Issue. Merci pour ton commentaire en tout cas! =)
Supprimer