Instant Ciné # 9 Top 10 des films de 2015

L'année 2015 prend fin et il est temps de faire un point sur l'année cinématographique. Encore une fois, elle fut riche avec beaucoup de surprises, de beaux moments comme on les aime et des déceptions. Je vous présente sans plus attendre mon classement cinématographique de l'année 2015.

1. Inside Out 
  
Inside Out est mon film n°1 de cette année. Pixar nous a offert un beau film d'animation. On rit, on pleure avec Joie, Tristesse, Peur et Dégoût. C'est un dessin animé très mature par sa morale finale. On se met à la place de Riley et on découvre ces quatre émotions dont on s'attache au fur et à mesure du film. Ainsi, il mérite sa première place pour la beauté de son message.

2. Mad Max Fury Road
 
Mad Max Fury Road fut une grande surprise. Il ne faisait pas partie des films dont j'attendais le plus. J'y suis allée sans approprie et par curiosité. Ce film fut une claque par sa mise en scène, son travail photographique, son traitement des personnages et son message. On est happé pendant deux heures. On se prend une bombe remplie d'adrénaline. Cest un blockbuster réussi et intelligent laissant une grande place aux femmes. 

3. Amy 
  
Ce documentaire retraçant la vie tragique d'Amy Winehouse est déroutant et complexe. Le réalisateur Asif Kadapia tente de nous faire comprendre le personnage qu'elle était. On nous  montre ses débuts, son succès et sa descente aux enfers. Même si certains ne sont peut être pas sensibles à sa musique, ce documentaire nous permet de comprendre cette femme brisée par la drogue et humiliée par les médias. Sa descente aux enfers a nourris les journaux à scandale montrant Amy Winehouse comme une bête de foire. 

4. Star Wars, The Force Awakens
  
Pour l'avoir vu trois fois, il était évident qu'il soit dans mon top. Star Wars The Awakens fut un grand moment cinématographique. Le réalisateur JJ Abrams fait renaître de ses cendres la saga la plus culte. C'est une grande réussite. D'un point de vue visuel, le film regorge d'une belle photographie. Puis, le point important est cette diversité. Les personnages sont majoritairement bien écrits laissant la place du jedi à une femme. Le personnage de Rey joué par la délicieuse Daisy Riley évolue au fur et à mesure montrant une femme innocente et forte. Cette nouvelle génération renouvelle l'histoire et ouvre les portes une nouvelle et belle saga. 

5. Le Petit Prince
  
Il fait partie des belles surprises. Traité le Petit Prince n'était pas chose facile quand on connait ce livre universel. Ce film d'animation a réussi à dégager les différentes thématiques de manière douce et poétique. J'étais très émue par la beauté et la travail visuel. Cette réécriture contemporaine est une belle réussite et nous transporte dans ce histoire poétique et pleines de leçons.

6. Lost River 
  
C'est le genre de film qui ne plaît pas à tout le monde. La première réalisation de Ryan Gosling est un peu un film ovni. Malgré des défauts notamment une mise en scène parfois brouillon, Lost River possède de nombreuses qualités notamment au niveau visuel. Le choix esthétique s'observe par un travail minutieux sur le détail visuel des images. Il y a des passages dont on ne comprend pas forcément le sens mais certaines scènes sont remplies de poésie. C'est un film mystique et visuellement poétique. Ainsi, ce premier film signé Ryan Gosling est bourré de charme malgré des défauts de compréhension.

7. Ex Machina
  
Le premier film d'Alex Garland fut très mal desservi dans les salles françaises. Dommage! Ex Machina est vraisemblablement l'un des films les plus énigmatique de cette année. Derrière une mise en scène huit clos, la qualité du film réside dans les performances de ses acteurs. L'actrice Alicia Vikander est épatante dans le rôle de cette femme robot possédant une intelligence artificielle et on n'oubliera pas la performance d'Oscar Isaac du mystérieux et effrayant Nathan. Il nous offre une leçon de cinéma et une des plus belles scènes de danse. Ainsi, Ex Machina aurait du mériter un peu plus de pub.

8. Loin de la Foule déchaînée 
  
Le film Loin de la Foule déchaînée d'après le livre de Thomas Hardy est l'un de mes coups de coeur de cette année. J'ai été charmée par l'histoire et ses personnages. Il y a une belle alchimie entre Carey Mulligan et Matthias Schoenearts (c'est un peu son année). Visuellement, il y a beau travail esthétique sur le traitement de l'image. Puis, la bande originale est d'une beauté. C'est un beau film d'époque nous laissant à notre rêverie à la fin du film.

9. A Most Violent Year
  
Malgré qu'il soit sortie en 2014, j'ai vu A Most Violent Year en 2015. Ce film réalisé par J.C Chamber est long mais il est très bien réalisé. Ce film de mafieux porté par deux talents de choix Oscar Isaac et Jessica Chastain possède une réalisation très cadrée. Encore une fois, la photographie du film nous offre belles séquences visuellement splendides. Malgré sa longueur, c'est un film de qualité.

10. La Femme au tableau 
  
La Femme au tableau fut une surprise aussi. Je ne m'attendais pas à tant aimer ce film. J'ai été émus par la prestation d'Helen Mirren dans le rôle de Maria Altmann. Sa bataille pour récupérer des oeuvres d'art du peintre Gustave Klimt était prenant. Les flash back entre l'histoire de cette peinture, sa vie durant la guerre et sa vie à Los Angeles furent bien maîtrisés offrant un film biographique construit et enrichissant. 

Mon top 10 des films de 2015 s'achève... L'année 2016 s'annonce aussi riche avec de nombreuses attentes en ce début d'année notamment le tant attendu The Revenant ou encore Carol. Ainsi, je vous laisse et on se retrouve pour de nouvelles aventures cinématographiques. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire