Instant ciné #6 Macbeth le retour de Shakespeare au cinéma


HAIL MACBETH

Entre lyrisme contemplatif et théâtralité permanente, la nouvelle adaptation de Macbeth est le dernier film en compétition à Cannes plein de fureur et de tripes.

Synopsis
Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.

          

Après des mois d'attente, la nouvelle adaptation de la pièce de théâtre Macbeth est présentée dans la sélection officielle du festival de Cannes. Que dire de cette nouvelle adaptation? Le réalisateur Justin Kurzel a choisit de mettre en avant son travail sur la mise en scène. La mise en scène est construite autour de la contemplation avec un travail esthétique. Les coloris des images apportent du lyrisme au film et l'histoire. Les effets de ralenti s'ajoutent à la contemplation. Cette nouvelle adaptation se veut contemporaine tout en restant gardant l'aspect macabre et lugubre de la pièce de Shakespeare. Les personnages principaux Macbeth et Lady Macbeth sont joués par Michael Fassbender et Marion Cottillard. L'acteur Micheal Fassbender est épatant dans le rôle de ce roi fou et tyrannique. Il apporte fureur, folie et ambition au personnage. Quant à Marion Cotillard, elle campe à la fois une femme pétrie de désir et une femme brisée et mélancolique. Son travail d'interprétation sur le personnage de Lady Macbeth est incroyable. Par moment, on pourrait penser que le réalisateur a voulu faire passer son personnage comme une sorte de martyr. Michael Fassbender et Marion Cottillard sont en symbiose parfaite. La passion et l'ambition s'observent parfaitement dans les interprétations des deux acteurs. Les paysages écossais s'harmonisent avec l'ambiance de Macbeth. Cependant, le défaut est la longueur et ce non détachement de la pièce. Macbeth aurait pu être un film grandiose avec des scènes rythmées notamment la confrontation entre Macbeth et Macduff. L'aspect sanguinaire est effacé par cette couverture lyrique donnant un aspect esthétique à la mort. Au lieu des scènes de batailles où le temps s'arrête, ces scènes auraient pu avoir un rythme plus dense.

En conclusion, cette nouvelle adaptation de Macbeth est portée par un choix de mise en scène dégageant une intensité lyrique et un casting bien choisi. Michael Fassbender apporte toutes les caractéristiques du personnage de Macbeth. Cependant, la réalisation se heurte avec ce manque de rythme. Rendez vous en novembre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire