Albums du mois #1


La fin mai approche et je vous propose ma sélection d'albums musicaux. C'est l'année des troisième albums, des tournants musicaux et des retours.
  • Mumford and Sons, Wilder Wind
Après trois ans d'absence et une participation de Marcus Mumford à la bande originale d'Inside Llewyn Davis, le groupe Mumford and Sons revient avec un nouvel album intitulé Wilder Wind. Ce nouvel album marque un nouveau tournant musical. Nous connaissions Mumford and sons et leurs habilités à introduire différents instruments dans leurs albums, l'album Wilder Wind délaisse complètement les banjos et fait place un son pop rock fin et spatiale. Le premier titre Believe fut un premier aperçu de la direction de ce nouvel album. Le titre Believe nous invite à un voyage musical rempli de rêveries. Ce nouvel album est à la fois nerveux avec des sonorités plus électriques et jovialement folk. Le titre Ditmas est une chanson au pop rock efficace mais il s'avère être un titre coup de coeur. On se laisse prendre par ce nouveau tournant même s'il est difficile à accepter. L'album n'est pas parfait mais il contient des chansons accrocheuses comme Just Smoke, l'enivrant Snake Eyes ou encore le titre d'ouverture Tompkins Square Park. En conclusion, ce nouvel album des Mumford and Sons se révèle être un nouveau tournant musical amené par un pop rock efficace. Les déçus n'oublieront pas le banjo. Certains titres seront sûrement un pur délice à écouter en live. Maintenant, les chanceux iront les applaudir en juillet au Main Square et à l'Olympia


  • The Vaccines, English Graffiti
Trois après la sortie de leur second album Come of Age, le groupe The Vaccines mené par Justin Young revient avec un troisième opus nommé English Graffiti. Ce nouvel album contient toujours les mêmes sonorités propres au groupe, c'est à dire un son éraillé et vintage. Les chansons s'enchaînent avec un bon rythme nerveux et enjoué. Le premier titre Handsome est un retour aux sources du premier album. Cet album contient aussi des titres assez doux et psychadélique comme All Afternoon Love marquant une pause. La majorité des chansons sont faites pour des concerts et faire danser dans les festivals cet été. Cet album sent bon un été très sixities. Dans les titres, on peut retenir le nerveux Dream Lover accompagné de la voix suave de Justin Young, 20/20 et Minimal affection. Ce troisième opus est un retour aux sources et non un nouveau tournant musical. On y retrouve le style éraillé propre à The Vaccines. Vous pourrez les applaudir au festival Solidays cet été.

Concert donné en mars à la Flèche d'or présentant leur nouvel album English Graffiti
  • Brandon Flowers, The Desired Effect 
Cinq ans après son premier album solo, Brandon Flowers (The Killers) revient avec un nouvel album portant le nom de The Desired Effect. Comme son premier album solo, ce second est une réussite. On y retrouve les sonorités de The Killers tout en incorporant le style personnel de Brandon Flowers. Entre ballades pop années 80 et chansons rythmés, ce nouvel album est une merveille et il met de bonne humeur. Ce côté très pop rock des années 80 met en joie les oreilles. Un des titres les plus dansants de cet album est sans aucun doute Lonely Town. Ce titre dansant est somptueusement parfait pour l'été. Les chansons se succèdent et la bonne humeur est toujours présente. Ce nouvel album est à l'image de Brandon Flowers, c'est à dire harmonieusement old school. Si on devait retenir quelques titres marquants, on peut citer Lonely Town, Dreams come true, Can't Deny My Love et la suavité de Still Want you. Ce nouvel album signé Brandon Flowers est sous le signe d'un retour du synthé avec des titres pop et old school. Il est de loin un de mes albums préférés de 2015.



  • Florence and The Machine, How Big, How Blue, How Beautiful
Après avoir signé quelques titres sur des BO de films (Gastby), Florence Welch revient en 2015 avec un nouvel album How Big, How Blue, How Beautiful. Le premier titre de l'album qui fut dévoilé, c'était What Kind of Man, chanson à l'ambiance fortement spirituelle. Ce nouvel album est puissant musicalement parlant. La mélancolie de la voix de Florence Welch est accompagnée par une instrumentalité très puissante. Le titre St Jude est le bon exemple de cette harmonie entre force et mélancolie. Ce nouvel opus est moins sombre mais les sonorités lyriquement plus énergiques. Il y a un étoffement du style musicalement tout en gardant l'authenticité du début. Cet album est très personnel, métaphorique et épique. Certains titres tirent leurs épingles du jeu par des sonorités flamboyantes notamment le titre Delilah, Ship to Wreck ou encore Hiding. Ce troisième album marque la renaissance de Florence Welch avec des chansons intimes aux rythmiques lyriquement épiques. Florence explore différentes sonorités instrumentales et vocales. Je suis déjà complètement mordue de ce nouvel album.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire