Instant ciné #5 Mad Max Fury Road, le road trip infernal


Trente ans après Max Max 3 , le réalisateur George Miller revient avec Mad Max Fury Road, un road trip post apocalypse 

Synopsis

Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d'un véhicule militaire piloté par l'Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s'est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
  

Trente ans après le dernier Mad Max, le réalisateur George Miller revient avec ce nouvel opus : Mad Max Fury Road. Ce nouveau Mad Max est une réussite et amène une bouffée d'air frais aux blockbusters. Il faut le dire cette course poursuite dans le désert est gigantesque. A aucun moment, le spectateur s'ennuie. La montée d'adrénaline est croissante tout le long du film On frissonne à chaque scène. La réalisation est incroyablement bien menée. Derrière ce Mad Max Fury Road, les figures féminines ont d'autant plus une place très importantes. Mad Max Fury Road se cache aussi une ode à la femme. La femme est vue comme un symbole de vie et de force. C'est rare que des réalisateurs offrent des rôles féminins puissants. Charlize Theron est incroyable dans le rôle d'Imperator Furiosa revêtant le rôle d'une femme guerrière où ses faiblesses sont ses forces. En ce qui concerne le rôle de Mad Max, c'est Tom Hardy qui revête le blouson en cuir. Derrière cette virilité, Max se place comme égale de Furiosa. Il montre une certaine fascination et admiration par rapport au personnage de Furiosa. Puis, il y a cette image de ce monde décousu, chaotique où l'eau est un luxe appartenant au dominateur. Le personnage d'Immortal Joe est le symbole du chaos et de la tyrannie montrant sa domination sur les plus faibles. On retrouve aussi Nicolas Hoult dans le rôle de Nux un War Boy de l'armée d'Immortal Joe. Il est méconnaissable et totalement métamorphosé. Son personnage est endoctriné par la figure d'Immortal Joe. Il est à la recherche de reconnaissance mais cette reconnaissance englobe une certaine perdition. Le travail sur la réalisation se veut à l'encontre de ce qu'on connait des blockbusters. Mad Max Fury Road ne dégouline pas de faux semblants et d'effets spéciaux. Les cascades ont été effectuées sans ajout d'effets spéciaux.

En soi, Mad Max Fury Road est l'une des plus grandes surprises de cette année 2015. Par sa rythmique constante, le film est visuellement captivant reflétant des aspects moraux importants. La qualité du film passe avant tout par l'importance des femmes. Les figures féminines ne sont pas des caricatures d'elles mêmes, on observe des femmes combattantes et non passives. Le réalisateur George Miller nous offre une nouvelle donne cinématographique moderne et rafraîchissante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire