Instant Ciné #4 Lost River


Acteur, chanteur, Ryan Gosling ajoute une nouvelle corde à son arc et s'essaie dans la réalisation avec son premier film Lost River naviguant sur les rives lynchéennes et un lyrisme macabre.

Synopsis
Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.


            

Longtemps qu'on n'avait pas vu l'acteur Ryan Gosling... Cependant, il ne revient pas en tant qu'acteur mais il s'essaie à la réalisation avec son premier film Lost River. Présenté à Cannes, Lost River divisait les critiques. Avant la sortie finale, le montage fut retouché plusieurs fois. Perfectionniste Ryan Gosling ou anxieux de la sortie de son premier film? Qu'est ce que donne la première réalisation de Ryan Gosling? 

Après le visionnage du film, on sort dubitatif de la salle. C'est le genre de film dont tu peux aimer ou tu peux détester. La narration peut se perdre et semble un ensemble flou sans lien. Toutefois, le fil du récit se tient par la technicité dans la réalisation. Le film met du temps à s'installer mais il arrive à trouver sa place dans la seconde moitié du film. Le film semble angoissant par ses images violentes et cauchemardesques. Il y a un réel travail sur l'image et le cadrage. Par certains aspects, on y retrouve de nombreuses influences notamment Gosling donne à son film un côté lynchéen. L'angoisse et le cauchemar fusionnent comme un ensemble poétique. Ryan Gosling marie avec brio le drame et le fantastique en nous embarquant dans un film déroutant et visuellement beau. Entre couleurs et pénombre, le travail sur la lumière s'ajoute à la beauté artistique de ce film. Les influences cinématographiques de Ryan Gosling se font ressentir et il ne tombe pas dans le "déjà vu". Il nous offre un scénario et une mise scène originale et captivante.

Le choix des acteurs est intéressant. On retrouve l'actrice Christina Hendricks (Mad Men, Drive) dans le rôle à demi jouant une mère Billy devant faire face à ses problèmes. Au casting, on trouve Matt Smith dans un rôle à l'opposé du gentil Doctor Who et  Saoirse Ronan (Atonement, Lovely Bones) jouant Rat, un rôle mélancolique et poétique. Ici, Saoirse Ronan prouve qu'elle est une des actrices les plus prometteuses. De plus, elle participe à la bande originale où elle interprète Tell Me. En parlant de la bande originale, Johnny Jewel et Chromatics (ayant déjà travailler sur la bande originale du film Drive) apportent une sensibilité au film. La musique vient embellir de lumière et de poésie ce film sombre à limite angoissant.

En résumé, le film Lost River est une bonne première réalisation pour Ryan Gosling. La beauté du film est due à un travail minimaliste sur l'esthétique des images. Les couleurs éclaircissent ce film remplis par une pénombre oppressante tombant dans la limite du néant. Ici, le choix de réalisation montre un travail basé sur le visuel. Ainsi, Ryan Gosling signe une belle première réalisation fascinante par ce travail visuel et auditif. On espère que Lost River est le début d'un beau commencement prometteur dans le milieu de la réalisation. 

Avant première de Lost River à l'UGC de Bercy en présence de Ryan Gosling et Réda Kateb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire