Road Trip #3 Vacances Romaines dans la ville éternelle





























Cet été, je me suis envolée vers le sud plus précisément à Rome le temps d'une semaine. Première fois que je m'étais les pieds sur les terres italiennes. Ce voyage prévu depuis janvier, j'avais donc hâte de me retrouver dans la ville éternelle. 



Ce qui m'attirait à Rome, c'était surement les vestiges antiques. Je me devais découvrir cette ville et son histoire tant étudiée à l'université. Le premier jour, je n'ai pas pu faire de visites car j'ai passé mon temps à retrouver mon chemin. Le train entre l'aéroport et la gare de Termini coûte assez cher, 14 euros. Mon hôtel se trouve près du Vatican, endroit stratégique et proche de la ville. Il faut dire que j'ai beaucoup marché durant mon séjour laissant de côté les transports en commun. Le premier jour ou soir fut plutôt une excursion dans la ville. Je me promenais en découvrant chaque rue et ruelles. J'admire les paysages mis en valeur par cette belle lumière du soir. Après avoir dégusté une pizza, j'ai un peu parcouru le bord du Tibre, magnifique la nuit.





 Dès le matin, la température est déjà élevée et je me presse pour aller à la villa Médicis. Si vous ne voulez pas marcher, prenez le métro direction Spagna. La villa Médicis se trouve dans le quartier Tridente. En explorant, le quartier, je suis tombée sur l'impressionnant escalier de la Trinité des Monts. Montée des pentes, des escaliers, c'est un peu le credo à Rome. Pour cela, il faut bien vous munir d'eau et de bonnes chaussures. Direction la villa Médicis, la visite ne se fait que par visite guidé. Par chance, je suis arrivée à l'heure pour le groupe avec un guide en français. La villa Médicis héberge l'académie de France. En ce qui concerne la visite du palais, on passe d'abord par les jardins. On explore les jardins en admirant la magnifique façade du palais. Le cardinal Ferdinand de Médicis était un grand passionné d'art. Certaines oeuvres d'art se retrouve sur cette façade. On a une fresque murale à la thématique animalière. Dans les jardins qui s'étendent sur sept hectars, on retrouve la fontaine avec la statue de Mercure. Sous le soleil écrasant, on visite les magnifiques jardins avec de magnifiques points de vues sur la villa et aussi sur la ville de Rome. La vue panoramique sur Rome est de toute beauté. Ensuite, on visite l'intérieur avec la chambre du cardinal, de belles chambres avec des décorations au style de la renaissance.

Je quitte la villa pour me rendre près du Colisée et du Forum. Mon après midi est consacré à l'histoire antique. Pour cela, j'avais pris des billet combo Colisée/ Forum/ Palatin. La chaleur se fait ressentir. Je rentre rapidement dans le Colisée malgré une grande file d'attente. A l'intérieur, on peut y voir l'arène avec l'hypogée ainsi que les gradins Le Colisée est impressionnant par sa taille et aussi sa construction architecturale. On a aussi une vue d'ensemble sur le Forum et le Palatin. Je continue ma visite en direction du forum. Le Forum était le lieu de rassemblement des citoyens. Ils venaient y traiter leurs affaires politiques et commerciales. Ce site archéologique est grandiose. On y trouve de nombreux vestiges comme le temple de Portunus, les bains le temple d'Hercule, le temple de la Concorde et des sanctuaires. Ce paysage antique est à coupé le souffle.







































































































Je continue d'explorer Rome sous le soleil et je me dirige vers le quartier de Trévi pour y voir la célèbre fontaine de Trévi réalisée par Le Bernin. On ne peut pas la rater et les touristes autour non plus. On y voit un amas de personnes aux bords pour se prendre en photos ou jeter une pièce. Si on jette une pièce dans la fontaine, c'est qu'on reviendra surement à Rome. Je reste un moment pour y observer cette prouesse architecture. Je visite un peu le quartier pour ensuite me diriger vers le palais de Quirinal pour aller observer la vue panoramique près de la Piazza del Quirinale. Le palais de Quirinal est le palais présidentiel italien.



Le troisième jour, je me suis rendue au Château des anges près du Vatican. C'est à la fois un château militaire et papale. A l'intérieur, on y retrouve les appartements du Pape Clément VII. En haut, on a encore une fois une vue panoramique sur Rome. On peut apercevoir le Colisée, le capitole et de l'autre côté, on a une très belle vue sur le Vatican et le Janicule. De plus, il y a un restaurant où on peut se restaurer tout en admirant la vue. Dans l'après midi, je suis allée du côté de la Villa Borghèse. L'accès est assez difficile. Il faut s'armer encore une fois de bonnes chaussures car la montée est assez longue. Le parc est le poumon vert de la ville et on peut y manger une glace, lire un livre ou faire de la barque. Je voulais faire le musée Borghèse mais il fallait réserver avant. Une déception! Dans les alentours, il y a aussi le musée d'art moderne qui se trouve tout près du parc. Le soir, je suis allée dîner près du Panthéon. Tout autour, il y a de nombreux restaurants plus ou moins cher. Puis, c'est histoire d'admirer la vue sur le panthéon.

Le dernier jour est consacré au Vatican et au quartier Trastevere. Le matin, j'avais pris mes billets pour visiter le musée du Vatican et la chapelle Sixtine. Encore une fois, j'avais pris un combo pour ces deux la. Le billet vous permet de rentrer plus facilement à l'intérieur et vous évitez une queue de deux kilomètre de long. A l'intérieur, on ne sait pas par où il faut commencer. Je visite de galeries en galeries et j'observe les nombreuses œuvres religieuses dont la Cène de Léonard de Vinci. Puis, il est temps de se diriger vers la chapelle Sixtine où une masse de touristes marchent en groupe.Le chemin est très long puis il ne faut pas être agoraphobe. L'accès à la chapelle est assez étriqué et il faut s'armer de patience. On se retrouve enfin dans ce lieu saint où les gardes demandent le silence au nombreux touristes. Sur les murs, on peut admirer Le Jugement dernier ou encore la Création d'Adam réalisées par Michel Ange ou encore La Jeunesse de Moise réalisée par Botticelli.

L'après midi est consacré à la visite du quartier de Travstevere. C'est un peu le quartier bohème de Rome. Le lieu est chaleureux et les bâtiments colorés de toute beauté. Je me retrouve vers la piazza Santa Maria où il y a la basilique di Santa Maria juste à côté. C'est gratuit! Vous pouvez y observer cette magnifique église médiévale. Je décide de monter les marches et une pente pour aller admirer la vue sur Rome en haut du Janicule. C'est la huitième colline de Rome et c'est un spot pour admirer le couché de soleil sur Rome.



























Mon voyage s'achève avec un dernier cappuccino près du Vatican. Ce que je retiens de Rome, c'est que c'est une belle ville riche culturellement mais aussi cher au niveau des prix. La ville un peu comme Paris est empoisonnée par ce trop plein touristique. Mais si on cherche bien, on peut trouver des coins calmes où on peut admirer la ville car Rome possède de nombreuses vues panoramiques. Ma vue panoramique préférée reste celle en haut du Janicule car on a une très belle vue d'ensemble sur la ville.


















2 commentaires:

  1. Ton article me donne encore plus envie de partir à la découverte de Rome, à force d'en entendre parler à la fac, c'est sur que ça donne envie ahah.
    Merci pour tes petits trucs et astuces, j'avais entendue dire que la ville était assez chère et tu ne fais que le confirmer. Il faudra donc économiser un peu avant de partir !
    Tes photos sont très jolies (les petites Fiat 500 hihi <3).
    Et est-ce que les pizza et Cappucino sont bons alors ?! ahah
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire =)
    Oui la ville est assez cher. Même de l'eau est payante dans les restaurants. Il y a des petits cafés pas trop chers où le cappucino est vraiment très bon notamment vers le Vatican. Les pizzas sont aussi très bonnes =)

    RépondreSupprimer