Le cap des 25 ans
























Le cap des 25 ans, un cap important ou pas ? Beaucoup le cap des 25 ans signifie la fin d'une ère. Demain, je passe le cap des 26 ans encore une autre histoire. Je me devais de revenir sur l'année de mon quart de siècle et comment je l'ai vécu.

  
L'année des 25 ans est la fin d'une époque, d'une ère et certains ou certaines le début de la vie d'adulte. Le moment de prendre un pot d'anti rides n'est pas loin mais il n'est pas encore utile pour l'instant. Autour de moi, le cap des 25 ans est souvent difficile car c'est la fin des tarifs gratuits puis on se rapproche dangereusement de la trentaine.Une amie a renommé ses anniversaires comme étant ses 24 (bis) car elle ne veut pas quitter cette période et elle n'a pas l'impression d'avoir 25 ans. Je suis encore étudiante, je n'ai pas vraiment de responsabilités et je ne me projette pas trop dans ma vie d'adulte.



Prendre conscience d'avoir 25ans peut souvent être brutale. Tu entres dans un nouveau cap et c'est une césure entre ta vie d'adulte et ta vie d'adolescente. Tu n'as plus 20 ans mais tu as cet esprit dans ta tête. Je me considère comme une adulescente et non une adulte. Je ne me sens pas adulte. Je me considère encore comme une vraie gosse. J'achète encore des jouets, je fangirlise toujours sur des acteurs, je regarde encore et toujours des dessins animés même en prenant mon petit déjeuner, ma chambre possède encore des posters partout... Puis la plupart de mes amis ont plus ou moins plus de vingt ans. Je dois dire je me sens mieux avec ce genre de personnes qu'avec des gens de mon âge car je n'ai pas la mentalité d'une personne de 25 ans. C'est un peu comme une imposture. J'observe de loin les gens de mon âge : mariés, parents, physiquement un peu marqué par le temps. Je ne pense pas encore à ce genre de choses car mes priorités sont autres.

Puis les 25 ans, c'est aussi tiré des leçons : 

  • Vivre pour soi et non pour les autres
  • Arrêter d'attendre après les autres
  • Faire ce qu'on a envie quand on a envie 
  • Arrêter de se mettre la pression 




Ma crise des 25 ans a commencé au moment où j'ai du prendre une vraie carte bleue. A ce moment là, je me suis dit qu'on arrivait doucement vers la fin d'une ère. Puis le jour de mon anniversaire fut déprimant car je disais adieux à mes années d'adolescentes. Le bac, mes 18ans, mes 20 ans étaient loin derrière moi et j'étais nostalgique de cette époque. Le quart de siècle signifie des prises de conscience pour ton avenir, des responsabilités... En résumé une vie d'adulte. 

Afficher l'image d'origine

Puis, c'est aussi le plus important: la fin des tarifs réduits. Je dis au revoir aux musées gratuits, aux demi tarifs.  Il ne faut pas négliger la crise des 25 ans car c'est quelque chose de réel. Tu te poses plein de questions existentielles  du genre "Qu'est ce que je vais faire de ma vie?". C'est une question récurrente chez moi car j'ai l'impression de n'avoir rien accompli, de n'avoir encore rien fait de ma vie.  Pour l'instant, je me sens perdue et angoissée par mon avenir car on le sait tous le futur ne s'annonce pas rose. L'année de mes 25 ans a été plutôt à demi ton, entre haut et beaucoup de bas. Mais, j'essaie de ne pas me laisser abattre et me lancer des défis, des objectifs. 

Afficher l'image d'origine

A 25ans, la confiance en soi n'est pas toujours maîtrisée mais je vois des évolutions. D'année en année, je tente d'être confiante et voir la vie du bon côté.  Cette année, j'ai sûrement mûri mais je n'en reste pas moins une gosse de 25 ans. J'ai appris à mes dépens parfois, j'ai fait des rencontres bonnes ou mauvaises et j'ai aussi appris des choses sur moi. Par exemple, j'ai fait mes premiers voyages seule et partir seule m'a permis de gagner en confiance et aussi en indépendance. Même si cette confiance en soi n'est pas totale, elle évolue sûrement dans le bon sens.

Afficher l'image d'origine

En conclusion,  le quart de siècle n'est pas une fatalité en soi. La vie à 25 ans ou même 26ans peut être comme à 20 ans. On peut grandir tout en ne se privant pas de garder une âme d'enfant ou un esprit jeune. Même si on est des angoissés de la vie, on peut se poser et prendre en main sa vie. Il ne faut pas se mettre la pression car c'est inutile. Il faut juste vivre au jour le jour, apprendre de ses erreurs et ensuite continuer à avoir des objectifs. Apparemment, la vie est meilleure quand on a 30 ans...

Pour finir sur cet article, je vais conclure avec la vidéo de la youtubeuse Estée Lalonde qui évoque sans problème la crise des 25 ans. 


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore 25ans mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis notamment les leçons que tu as tiré.
    En tout cas ton article est très chouette, on sent que tu l'as écrit avec le coeur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      Maintenant je suis plus dans la voie des 30ans mais oui c'est un cap un peu difficile mais ça n'empêche pas de rester jeune dans sa tête =D

      Supprimer