Road Trip #2 Trois jours à Amsterdam
































Après une longue absence et un manque de motivation, je reviens sur le blog pour évoquer mon voyage de trois jours à Amsterdam. Le temps de trois jours, je me suis rendue dans cette magnifique ville vers la mi-juillet. Je suis allée à Amsterdam un peu sur un coup de tête. La SNCF avait mis en vente des billets à 20€ donc c'était l'occasion de s'y rendre.


Mon séjour à Amsterdam était moyennement préparé. On peut dire que j'y suis allée à l'aveugle, sans forcément en attendre quelque chose. Finalement, c'était bien comme ça car j'ai pu découvrir la ville au compte goutte. Cette ville est un véritable coup de cœur car il y a tant de belles choses et de détails dans chaque coin de rue. La vie à Amsterdam m'a l'air moins stressante qu'à Paris. J'ai constaté que les gens prenaient leur temps et les hollandais sont d'une gentillesse contrairement aux parisiens. 


Rentrons plus dans le vif du sujet la ville d'Amsterdam! Amsterdam est une petite ville mais grande quand même. En sortant de la gare, j'ai été vite charmée par la beauté de la devanture de la gare. En arrivant au coeur de la ville, on est vite dépaysé par l'architecture, les couleurs des bâtisses et tous ces vélos. Oui, le vélo est roi à Amsterdam. C'est le moyen de transport le plus utilisé dans la ville.

A mon arrivée, je me suis empressée d'aller déposer mes affaires à l'hôte afin de commencer à visiter la ville. J'avais noté quelques adresses pour manger notamment SLA qui est un bar à salade assez copieuse et pas très cher moins de 10€. Pour mon séjour, j'avais acheté la carte I Amsterdam (perdu le deuxième jour). Cette carte permet d'avoir les transports et quelques musées, une croisière sur le canal gratuitement. Il faut compter 72€ pour la carte de trois jours. Malheureusement, j'ai pu profiter de cette carte qu'un seul jour parce que je l'ai perdu... Mais j'ai pu me rendre au musée Van Gogh. Le musée Van Gogh est un beau musée complet construit sur trois étages. On y retrouve de nombreuses peintures célèbres comme Branches d'amandier en fleur, les tournesols et de nombreux portraits de l'artiste. 




Etant dans le vieux sud d'Amsterdam, il est temps d'explorer un peu plus cette zone. A côté du musée Van Gogh, on y aperçoit le Rijksmuseum et l'emplacement de I Amsterdam où on observe les touristes s'agglutinant autour pour se prendre en photo. Le vieux sud est un quartier très touristique car si on marche un peu plus loin, on y trouve le poumon vert d'Amsterdam Vondelpark. J'y suis allée deux fois. On peut y accéder en marchant et en vélo. Le parc Vondelpark est un havre de détente où règne une atmosphère festive et calme. Certains personnes y font même des barbecues. Le deuxième jour, j'ai parcouru le parc en vélo car cet espace est très très grand. Après avoir manger, je me suis promenée vers le canal en observant les habitants prenant l'apéro sur des barques. C'était assez cocasse. Le soir tombé, Amsterdam est illuminé par ses petites guirlandes et c'est tout autre charme. 



 Ayant perdu ma carte, j'ai décidé de découvrir Amsterdam et ses nombreux quartiers en vélo. Pour prendre un vélo, je suis allée rentabike. Pour la journée, la location de vélo n'est pas excessive 13€. Amsterdam est une ville très adaptée aux cyclistes. On y trouve de nombreuses pistes (attention avec le tram) et les routes sont plates avec peu de montées. Découvrir Amsterdam en vélo est une bonne chose car on y découvre en détails plus de quartiers moins touristiques. Premièrement, je me suis rendue au Bloemenmarkt on y trouve des tulipes de toutes les couleurs. Puis, je me dirige vers Rembrandtplein un quartier dynamique avec plein de pubs et de coffee shop. Cherchant un coin pour goûter, je me suis rendue dans le quartier de Pijp. Pour siroter une petit smoothie, je suis allée dans le café-restaurant CT  Coffee & Coconuts. Cet endroit est à la fois mignon et impressionnant car il s'élève sur deux étages. 




Toujours avec mon fidèle vélo, j'ai pu explorer en profondeur le quartier de Jordaan, le très célèbre quartier. Le quartier de Jordaan est tellement mignon avec tous ses vélos au quatre coins des rues et ses chats aussi qui surveillent leurs chez soi. Ce quartier est un enchantement pour les yeux. Les maisons sont agréables à regarder. Comme je l'ai dit précédemment, les rues d'Amsterdam sont à contempler en détails. Il faut prendre le temps d'apprécier la beauté architecturale. 


 Le troisième et dernier jour fut aussi riche que le précédent. Le temps de déposer ma valise à la gare, je me dirige vers le Hortus Botanicus près du Zoo d'Amsterdam. Le temps est clément et appréciable pour visiter les différentes serres botaniques. Le Hortus Botanicus est un espace construit à partir du XVIIème siècle. On y trouve plus de 4000 types de plantes. A l'intérieur, on y trouve différentes serres tropicales, une exclusivement avec des papillons, La serre des papillons est un enchantement pour différentes espèces de papillons aussi beaux les uns et les autres. Puis, si vous avez le temps, vous pouvez manger ou boire un verre au restaurant qu'il y a à l'intérieur. Un endroit agréable pour siroter un verre. L'heure du départ approche mais il me reste le temps de faire une dernière escapade dans le quartier de Jordaan. 

En soi, Amsterdam fut un grand coup de coeur car le charme de la ville réside dans sa construction architecturale et les détails qui font la beauté de la ville. Chaque rue a une atmosphère différente. Puis, c'est une ville paisible où on peut se reposer le soir près du canal à observer les lieux. Les musées sont certes chers mais la ville est assez abordable et on y trouve son compte. 





































4 commentaires:

  1. De toute beauté. Les photos me donnent envie de préparer un sac et de tenter de rejoindre cette ville à travers l'écran de mon ordinateur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont très jolies et ton article me donne encore plus envie de découvrir cette ville qui a l'air tellement adorable et agréable. J'aurai d'ailleurs adoré profité de l'offre pour y aller tout comme toi durant l'été.
    Tu semble avoir pu faire beaucoup de choses d'ailleurs pendant ce court séjour, du coup est-ce que tu pense qu'un weekend peut suffire pour découvrir Amsterdam ? :)
    (Et félicitations pour ta sélection Hellocoton ;) !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Blandine =)
      Franchement oui un weekend peut suffire. La ville n'est pas très grande. Tu peux faire pas mal de choses là bas en un weekend =)

      Supprimer