Instant Ciné # 9 Top 10 des films de 2015

L'année 2015 prend fin et il est temps de faire un point sur l'année cinématographique. Encore une fois, elle fut riche avec beaucoup de surprises, de beaux moments comme on les aime et des déceptions. Je vous présente sans plus attendre mon classement cinématographique de l'année 2015.

1. Inside Out 
  
Inside Out est mon film n°1 de cette année. Pixar nous a offert un beau film d'animation. On rit, on pleure avec Joie, Tristesse, Peur et Dégoût. C'est un dessin animé très mature par sa morale finale. On se met à la place de Riley et on découvre ces quatre émotions dont on s'attache au fur et à mesure du film. Ainsi, il mérite sa première place pour la beauté de son message.

2. Mad Max Fury Road
 
Mad Max Fury Road fut une grande surprise. Il ne faisait pas partie des films dont j'attendais le plus. J'y suis allée sans approprie et par curiosité. Ce film fut une claque par sa mise en scène, son travail photographique, son traitement des personnages et son message. On est happé pendant deux heures. On se prend une bombe remplie d'adrénaline. Cest un blockbuster réussi et intelligent laissant une grande place aux femmes. 

3. Amy 
  
Ce documentaire retraçant la vie tragique d'Amy Winehouse est déroutant et complexe. Le réalisateur Asif Kadapia tente de nous faire comprendre le personnage qu'elle était. On nous  montre ses débuts, son succès et sa descente aux enfers. Même si certains ne sont peut être pas sensibles à sa musique, ce documentaire nous permet de comprendre cette femme brisée par la drogue et humiliée par les médias. Sa descente aux enfers a nourris les journaux à scandale montrant Amy Winehouse comme une bête de foire. 

4. Star Wars, The Force Awakens
  
Pour l'avoir vu trois fois, il était évident qu'il soit dans mon top. Star Wars The Awakens fut un grand moment cinématographique. Le réalisateur JJ Abrams fait renaître de ses cendres la saga la plus culte. C'est une grande réussite. D'un point de vue visuel, le film regorge d'une belle photographie. Puis, le point important est cette diversité. Les personnages sont majoritairement bien écrits laissant la place du jedi à une femme. Le personnage de Rey joué par la délicieuse Daisy Riley évolue au fur et à mesure montrant une femme innocente et forte. Cette nouvelle génération renouvelle l'histoire et ouvre les portes une nouvelle et belle saga. 

5. Le Petit Prince
  
Il fait partie des belles surprises. Traité le Petit Prince n'était pas chose facile quand on connait ce livre universel. Ce film d'animation a réussi à dégager les différentes thématiques de manière douce et poétique. J'étais très émue par la beauté et la travail visuel. Cette réécriture contemporaine est une belle réussite et nous transporte dans ce histoire poétique et pleines de leçons.

6. Lost River 
  
C'est le genre de film qui ne plaît pas à tout le monde. La première réalisation de Ryan Gosling est un peu un film ovni. Malgré des défauts notamment une mise en scène parfois brouillon, Lost River possède de nombreuses qualités notamment au niveau visuel. Le choix esthétique s'observe par un travail minutieux sur le détail visuel des images. Il y a des passages dont on ne comprend pas forcément le sens mais certaines scènes sont remplies de poésie. C'est un film mystique et visuellement poétique. Ainsi, ce premier film signé Ryan Gosling est bourré de charme malgré des défauts de compréhension.

7. Ex Machina
  
Le premier film d'Alex Garland fut très mal desservi dans les salles françaises. Dommage! Ex Machina est vraisemblablement l'un des films les plus énigmatique de cette année. Derrière une mise en scène huit clos, la qualité du film réside dans les performances de ses acteurs. L'actrice Alicia Vikander est épatante dans le rôle de cette femme robot possédant une intelligence artificielle et on n'oubliera pas la performance d'Oscar Isaac du mystérieux et effrayant Nathan. Il nous offre une leçon de cinéma et une des plus belles scènes de danse. Ainsi, Ex Machina aurait du mériter un peu plus de pub.

8. Loin de la Foule déchaînée 
  
Le film Loin de la Foule déchaînée d'après le livre de Thomas Hardy est l'un de mes coups de coeur de cette année. J'ai été charmée par l'histoire et ses personnages. Il y a une belle alchimie entre Carey Mulligan et Matthias Schoenearts (c'est un peu son année). Visuellement, il y a beau travail esthétique sur le traitement de l'image. Puis, la bande originale est d'une beauté. C'est un beau film d'époque nous laissant à notre rêverie à la fin du film.

9. A Most Violent Year
  
Malgré qu'il soit sortie en 2014, j'ai vu A Most Violent Year en 2015. Ce film réalisé par J.C Chamber est long mais il est très bien réalisé. Ce film de mafieux porté par deux talents de choix Oscar Isaac et Jessica Chastain possède une réalisation très cadrée. Encore une fois, la photographie du film nous offre belles séquences visuellement splendides. Malgré sa longueur, c'est un film de qualité.

10. La Femme au tableau 
  
La Femme au tableau fut une surprise aussi. Je ne m'attendais pas à tant aimer ce film. J'ai été émus par la prestation d'Helen Mirren dans le rôle de Maria Altmann. Sa bataille pour récupérer des oeuvres d'art du peintre Gustave Klimt était prenant. Les flash back entre l'histoire de cette peinture, sa vie durant la guerre et sa vie à Los Angeles furent bien maîtrisés offrant un film biographique construit et enrichissant. 

Mon top 10 des films de 2015 s'achève... L'année 2016 s'annonce aussi riche avec de nombreuses attentes en ce début d'année notamment le tant attendu The Revenant ou encore Carol. Ainsi, je vous laisse et on se retrouve pour de nouvelles aventures cinématographiques. 

Dans mon casque #5 Top albums 2015

L'année 2015 approche à sa fin et il est temps de faire un bilan musical. Entre surprises, déceptions et découvertes. Et c'est partie pour mon classement des albums dont j'ai aimé en cette année 2015. 




1. Foals - What Went Down
Ce nouvel album de Foals fut très attendu, promettant du lourd à travers des teasers et clips. Promesse tenue, Foals nous offre un bel album énergique et électrique. Du rock simple et électrique rien de plus rien de moins juste ce qu'il faut. Foals continue à nous épater dans son ascension et son envie d'innover. On peut ressentir toute cette énergie et cette passion à travers cet album. 

2. Grimes - Art Angels 
Ce second album de la chanteuse Grimes a beaucoup fait parler. Beaucoup lui reproche de se confiner dans une pop un peu commerciale. Néanmoins, on ne peut pas lui reprocher son univers propre à elle. Son nouvel album est illustré par une pop décadente et acidulé. 

3. Florence and The Machine - How Big, How Blue, How Beautiful
Ce troisième album de Florence Welch est d'une beauté. Par son lyrisme, sa mélancolie et sa poésie, ce nouvel opus s'inscrit comme l'un des plus beaux albums en cet année 2015. C'est l'album de la consécration. La voix mystique et puissante de Florence Welch apporte beaucoup de puissance à ses chansons amenant dans son univers et sa vie personnel. 

4. The Weeknd - Beauty Behind The Madness
Qui n'a pas entendu parler de The Weeknd cette année! Son quatrième album l'emmène au sommet. Son rnb électrique et contemporain nous pousse à écouter tout l'album. On se laisse convaincre au fur et à mesure de l'écoute. C'est une belle surprise et un bel album vif et sensuel. 

5. Editors - In Dream 
En cette année 2015, Editors revient avec un nouvel album continuant dans leur expérimentation musicale. Toujours à la recherche d'un son nouveau. Entre rock aérien et expérimentation new wave, Editors se laisse guider par son instinct en nous offrant un bel album original.


the weeknd weeknd the hills  
 Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine

6. Tame Impala - Currents
Le groupe australien revient avec un deuxième album encore plus psychédélique que le premier. Le titre Let It Happen dansant et mystique nous a surpris par sa longueur mais la magie opère. Ce nouvel album sent bon l'été et il est très efficace en festival.

7. The Libertines - Anthems for Doomed Youth
Ce troisième album est celui de la résurrection. Une très belle résurrection dont on n'attendait pas. Depuis, Pete Doherty et Carl Barât sont de nouveau présents et prêts à reconquérir le monde du rock'n roll. Ce nouvel album est beau par sa sincérité. Ce nouvel album est une sorte de thérapie afin d'exorciser leurs vieux démons et il est aussi un nouveau départ. On retient notamment You're My Waterloo une très belle déclaration. Pete Doherty n'a pas jamais perdu sa plume.

8. Years & Years - Communion
Il fait partie de mes albums de l'année. Ce groupe anglais mené par l'acteur et chanteur Olly Alexander défend très bien son premier album. Cette pop électro coloré est bien pour avoir la pêche. Entre ballade et pop électro mélancolique, ce premier album est très efficace et addictif. 

9. Troye Sivan - Blue Neighbourhood 
Ce premier album du youtubeur Troye Sivan est une petite pépite. Son style se rapprochant du groupe Years and Years est un bon album pop électro. Cet album est très biographique relatant de sa vie et de son coming out. Sa voix dégage une certaine douceur qu'on se laisse transporter. Ce premier album est très hétérogène par son style et son contenu. A écouter! 

10. Ryan Adams - 1989
Oui, l'album de Ryan Adams s'intitule bien 1989 comme l'album de Taylor Swift. Ryan Adams revisite son album à sa façon. On redécouvre l'album de Taylor Swift sur un style plus folk et indé. On aime, on adhère. Parfois, certaines chansons prennent des allures de ballades des années 80 mais on aime cet album déroutant. On peut dire que Ryan Adams est un génie pour s'être approprié les chansons d'une autre artistes en détournant de son style principal. 


Noel en films


Hello les amis! Après une longue absence, je reviens vers vous en ce temps décisif (comme le dirait ce cher Gandalf). Aujourd'hui, je vous propose une petite et courte sélection de films de Noel.  Ils sont un peu mes incontournables durant cette période. Installez vous et prenez une petite tasse de chocolat chaud et votre plaid. 

  • Love Actually
Plus besoin de présenter Love Actually, c'est pratiquement le film de Noel qu'il faut voir et revoir. Ce film réalisé par Richard Curtis est devenu un film de Noel culte. Les choix pour le casting y sont pour beaucoup. On retrouve des acteurs et actrices anglais qu'on aime retrouver notamment Colin Firth Alan Rickman ou encore Keira Knightley. Ce film procure une joie immense. On se sent bien et heureux après l'avoir vu. Certains scènes sont devenues incontournables comme la danse de Hugh Grant et son pitch pour impressionner le président des USA. On ne s'en lasse pas et on aime toujours le voir et le revoir. 


      

  • Harry Potter et l'école des sorciers
Ce premier opus d'Harry Potter est propice pour les fêtes de Noel. Loin des réalisations plus sombres des derniers Harry Potter, il y dégage une certaine innocence enfantine. On y retrouve toute la magie de l'univers de JK Rowling. Le petit sorcier découvre son histoire et l'univers de Poudlard. On le suit lui, Ron et Hermione dans leurs aventures parfois dangereuses mais remplies de magie. On aimerait tous passer Noël à Poudlard et avoir un pull tricoté par la mère de Ron. Ce premier film réalisé par Chris Colombus est fait pour les grands et les petits. 
Afficher l'image d'origine 
  • Super Noel 
Super Noel fait partie des classiques de Noel. C'est l'un des films de Noel de mon enfance. Je ne me lasse pas de le revoir car c'est un incontournable. Les plus grands peuvent vite retomber en enfance devant ce film. L'acteur Tim Allen est parfait dans le rôle de Père Noel. On dirait une sorte de Peter Pan mais version Noel. 
    

  • The Holiday
C'est le film romantique de Noel. Comment ne pas regarder ce film réalisé par la super Nancy Meyers. L'ensemble de ce film est parfait jusqu'au cast. L'histoire, le casting, la BO tout est parfait. On aimerait toutes vivre dans le petit cottage d'Iris et rencontrer Jude Law. J'ack Black est aussi très mordant avec son humour. Bref, il faut le voir!!