Instant Ciné #8 Crimson Peak/ Seul Sur Mars


Le mois d'Octobre est riche en cinéma. Entre le retour des fantômes du passé et un voyage sur Mars, le cinéma nous a offert deux bons films ce mois ci.

  • Crimson Peak, les fantômes baroques de Guillermo Del Toro
Synopsis: Au début du siècle dernier, Edith Cushing, une jeune romancière en herbe, vit avec son père Carter Cushing à Buffalo, dans l’État de New York. La jeune femme est hantée, au sens propre, par la mort de sa mère. Elle possède le don de communiquer avec les âmes des défunts et reçoit un étrange message de l’au-delà : "Prends garde à Crimson Peak". Une marginale dans la bonne société de la ville de par sa fâcheuse "imagination", Edith est tiraillée entre deux prétendants: son ami d’enfance et le docteur Alan McMichael.
       
Après le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim, Guillermo Del Toro revient nous hanter avec ce nouveau film Crimson Peak. Entre épouvante et romantisme, le réalisateur nous a concocté un film de choix. Le sujet principal est évidemment les fantômes. Le film est beau par l'esthétique des décors et les costumes. La demeure des Sharpe est un personnage à elle seule. On est ébahi par la grandeur écrasante de l'intérieur de la maison. Les personnages sont écrasés par ce décor imposant. Morbide, poétique, baroque, Guillermo Del Toro nous embarque dans son sombre Crimson Peak. Il y a un réel travail sur les couleurs et la lumière. Le rouge de la terre rouge s'ajoute à l'idée  que la maison est le principal témoin de la monstruosité de ces maîtres. L'amour est aussi au centre de l'histoire. L'histoire amoureuse ajoute un peu de poésie lyrique malgré un amour qui se révèle destructeur et manipulateur.Le principal défaut est qu'il n'y a pas de surprise. De nombreuses actions sont prévisibles notamment l'histoire du thé empoissonné. En ce qui concerne les acteurs, Jessica Chastain est étonnante dans ce rôle de femme monstrueuse, malsaine, calculatrice et amoureuse de son frère. Elle est le principal cerveau dans l'histoire. Le frère joué par Tom Hiddleston est seulement l'appât dans l'histoire. Il manipule les femmes mais il se fait manipuler lui même par sa propre soeur. En parlant de Tom Hiddleston, sa beauté froide s'harmonise bien avec les lieux de Crimson Peak. Entre gentleman et monstre manipulateur, il tire très bien son épingle du jeu dans ce rôle de dandy Jeckyll & Mister Hyde. Son charisme et son charme sont en adéquation avec l'époque romantique. Quant à Mia Wasikowska est incroyable. Entre fragilité, intelligence et candeur, son personnage apporte un peu de clairvoyance dans la narration du film. On remarquera aussi les références à la Hammer avec le nom de famille d'Edith "Cushing".
Ainsi, le réalisateur Guillermo Del Toro nous emmène dans une horreur fantastique, captivante du début à la fin. La qualité du film réside dans le travail des décors. Entre lyrisme romantique et horreur baroque, Crimson Peak est un film fascinant et on ne s'ennuie pas. 

  • Seul sur Mars, escapade martienne très détendue 
Synopsis: Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir, sur une planète hostile. Il va devoir faire appel à son intelligence et son ingéniosité pour tenter de survivre et trouver un moyen de contacter la Terre. A 225 millions de kilomètres, la NASA et des scientifiques du monde entier travaillent sans relâche pour le sauver, pendant que ses coéquipiers tentent d’organiser une mission pour le récupérer au péril de leurs vies.
    
Chaque année, nous avons le droit à notre film dans l'espace. Loin de l'univers cérébral d'Interstellar, le réalisateur Ridley Scott a voulu se concentrer sur Mars. Seul dans l'espace est un sujet récurrent notamment il est vu dans Gravity. En revanche, Seul sur Mars ne ressemble pas à Gravity. Le film ajoute un peu d'humour dans cette situation dramatique. A l'heure où les scientifiques de la Nasa sont encore entrain de chercher les possibilités de vivre sur la planète rouge, Mark Watney trouve des solutions de survie. Il crée sa propre serre pour cultiver de la nourriture. L'aspect intéressant est que nous sommes les témoins de sa vie sur mars. Ici, le spectateur est pris à partie dans le film. On voit tout ce qu'il vit alors que la Nasa n'a aucune connexion avec lui. Matt Damon est impressionnant dans ce film. Sa transformation physique est époustouflante notamment lorsqu'il commence à perdre du poids à cause du manque de nourriture. Du début à la fin, le film est très bien mené tout en faisant des allés retours entre Mars, ses autres coéquipiers et la Nasa. La question de vivre sur Mars se pose tout au long du film. Est ce que se serait possible d'y vivre? Est ce qu'un homme peut apporter de la vie sur Mars? L'histoire est plus plausible qu'Interstellar ou Gravity. Ridley Scott pose de réelles questions sur Mars. Est ce que la science peut résoudre toutes les questions au sujet de Mars? De plus, l'humour ajoute un ton plus léger au film. Malgré la longueur, Seul sur Mars est un bon film sur l'espace permettant de poser des questions sur les secrets de Mars. La planète Mars est encore une planète où la question d'y vivre est loin d'être résolue. 

Bonus: Les photos de l'avant première de Crimson Peak avec la présence de Guillermo Del Toro, Tom Hiddleston et Mia Wasikowska


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire