Album de la semaine #4 The Libertines, Anthems of Doomed Youth

















Après onze ans d'absence, de rumeurs et de scandales, le groupe The Libertines reviennent pour de bon avec leur quatrième album "Anthems for Doomed Youth" signant une renaissance accueillie à bras ouverts.

Pour évoquer les Libertines, il est important de faire un point sur leur carrière. En 1997, le groupe se forme avec deux leaders Carl Barât et Pete Doherty. En 2002, leur premier album Up The Bracket est salué par la critique n'enviant pas la musique des Strokes. Dans cet album, on y retrouve une sonorité très punk grunge. Le magazine NME les sacre de meilleur nouveau groupe. Au sein du groupe, il y a des hauts et de nombreux bas à cause de Pete Doherty. Les problèmes de drogues engendrent des tensions au sein du groupe et sème un doute sur la suite de leur carrière. En 2004, les Libertines sortent leur second album Self Titled, un album enregistré parfois séparément. Les deux leaders se réconcilient et entament une tournée. Après cette tournée, l'avenir du groupe tient sur un fil et l'annonce de la séparation se fait après un concert parisien. Les Libertines n'existent plus!
   
Entre ruptures et réconciliations, Pete et Carl existent en dehors des Libertines entreprenant des projets solos. Du côté de Pete, il forme son groupe les Babyshambles sortant deux albums suivi d'un album solo. Au fil des années, Pete Doherty est plus vu dans les tabloïds que sur scène. Malgré ses addictions, les critiques restent unanime sur son talent en tant que musicien et parolier. En ce qui concerne Carl Barât, il crée le groupe Dirty Pretty Things avec le batteur Gary Powell. Les albums restent aux sonorités des Libertines mais les concerts sont salués. Le groupe se sépare en 2008. Par la suite, Carl sort un album solo et forme en parallèle le groupe Carl Barât & The Jackals en 2015. Il a notamment travaillé avec Benjamin Biolay et Vanessa Paradis.

Les questions sur une réformation des Libertines courent en nourrissant l'espoir d'un nouvel album. Les concerts se succèdent en particulier à Hyde Park en 2014. En  juin 2015, le groupe tease avec une nouvelle chanson Gunga Din. Ils se sont produits à Glastonbury pour un concert surprise pour le grand plaisir des festivaliers. La réconciliation est là et leur quatrième album est en cours d'enregistrement. 

    

Vendredi sortait l'attendu nouvel album des Libertines. Après nous avoir fait saliver avec le titre et le clip Gunga Din, les Libertines sortent enfin cet opus de la réconciliation. Ce quatrième album "Anthems for Doomed Youth" marque un retour gagnant pour notre quatuor de mauvais garçons. Le titre Gunga Din annonçait un album aux sonorités pop tout en gardant un son punk déraillé des deux albums précédents. Ce nouvel album est sous le signe de la résurrection d'un groupe dont on avait enterré. L'album débute avec l'entêtant Barbarians aux tons pop rock suivi du pêchu Gunga Din ou Fame and Fortune. Il y a aussi l'excellent Heart of The Matter, un titre enivrant et  La chanson Fury of Chonburi ou encore Glasgow coma Scale blues retrouvent des sonorités punk avec un son plus éraillé et brute. A travers cet album relatant de la relation complexe et touchante entre Carl Barât et Pete Doherty, le groupe montre qu'ils n'ont pas perdu la main et la plume. Cet album est puissant par la beauté de certaines chansons comme Anthems for Doomed Youth ou encore le déchirant "You're my Warterloo" évoquant l'amitié complexe des deux leaders. Le chanteur Pete Doherty montre qu'il sait encore jouer avec les mots. Derrière ses frasques, Pete est avant tout un artiste talentueux et il est aussi qualifié comme le poète du groupe. 



Ce quatrième album fait renaître de ses cendres les Libertines recollant les morceaux de la relation Barât/ Doherty. Les deux leaders charismatiques n'ont pas perdu leur art et reviennent plus fort. Pete Doherty a déclaré qu'il était plus heureux de jouer sur scène aujourd'hui. Leur concert donné à Rock en Seine a permis de s'assurer qu'ils étaient bien de retour. Ce nouvel album constate qu'ils n'ont pas perdu leur insolence et leur fougue. C'est avec plaisir qu'on accueille ce quatrième opus en espérant un avenir heureux et moins déchirant pour ce groupe mythique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire