Webland #2: The Social Network



Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont une place imposante dans notre société. En quelques années, les réseaux sociaux se sont immiscés dans nos vies. Ils sont devenus des habitués qu'on côtoie chaque jour, chaque heure. Dans cet article, je voudrais parler de mon approche envers les réseaux sociaux.

Il faut savoir, je côtoie les réseaux sociaux depuis l'apparition de Facebook. Je me rappelle Facebook n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, c'est à dire un réseau social influent et controversé. A l'époque, Facebook était encore inconnu et la mise en page était très épurée. Je n'avais qu'un ou deux amis. Au départ, il m'est arrivé de ne pas comprendre l'intérêt de Facebook. Par la suite, le réseau s'est remplumé et a attiré des milliard de gens. En 2015, Facebook est toujours présent dans nos vies. Pour ma part, mes habitudes envers facebook ont beaucoup changé. J'y suis toujours mais je côtoie moins ce réseau. L'ennui s'est installé et Facebook devient en moins attrayant au fil des années. Il faut le dire qu'il est en concurrence avec de nombreux réseaux sociaux. Facebook a ouvert la porte et les réseaux se sont développés comme Twitter, Tumblr, Vine ou Instagram

 
Addict ou pas ? 

J'avoue une certaine addiction pour Internet et éventuellement pour les réseaux sociaux. Cette addiction s'est envenimée lorsque j'ai eu mon premier smartphone à porter de mains; un blackberry et maintenant un Iphone (mais je ne fais partie de ces gens qui changent de portables comme de chemises.) Oui, le smartphone a changé la vie et a renforcé notre addiction pour les réseaux sociaux. Mes préférences vont pour Instagram et Twitter. Le petit  oiseau Twitter s'est largement imposé face au géant Facebook. De mon humble avis, Twitter est de loin un des meilleurs réseaux sociaux. Il me permet de suivre l'actualité politique, culturelle et people. D'autre part, Twitter s'est révélé être un endroit dont tu peux parler avec des gens en dehors de ton cadre social habituel. A l'école, on t'impose à être avec des gens. Au contraire, Twitter te permet de rencontrer des gens qui ont des intérêts en commun. Twitter et Instagram me permettent d'enrichir ma culture et ma vie sociale. Sans Twitter ou Instagram, je n'aurai jamais rencontré certaines personnes. Mes réseaux préférés sont Twitter, Instagram et Tumblr. Instagram me permet de trouver l'inspiration pour certaines choses ou voyager. Puis, il y a Tumblr qui me permet de fangirliser sans limite devant mon ordinateur. Tumblr est comme Twitter et Instagram, c'est une addiction. 

  do not disturb me D:

Est ce que je soigne cette addiction aux réseaux sociaux?

C'est difficile de m'éloigner des réseaux. En ce qui concerne Facebook, je prends de plus en plus de recul. Je contrôle tout mes posts, mes dires, mes photos et ma vie privée. Les réseaux sociaux ne veulent pas dire qu'il faut étaler TOUTE SA VIE. Ma famille reste à l'écart car je n'ai pas envie de les exposer et je pense qu'ils n'aimeraient pas retrouver une photo d'eux sur le web. Il m'arrive parfois de me lasser et d'essayer de m'éloigner des réseaux. Pour l'instant, il est difficile de m'en éloigner car j'ai cette impression de manque. J'ai besoin de savoir, de me nourrir de divers informations. Je passe énormément de temps devant mon ordinateur. Par exemple, je considère Youtube comme un tue l'ennui. J'aime bien me perdre sur Youtube tard le soir. Sans  Internet, je ne pourrais pas regarder de séries, écouter de nouveaux groupes, parler avec de nouvelles personnes etc...

En conclusion, les réseaux sociaux m'ont beaucoup apporté mais il faut savoir faire le tri et rester vigilant vis à vis de ce qu'on met dessus. Ainsi, mon addiction est loin de s'éteindre mais les réseaux sociaux ne seront pas éternels. Un conseil, profitez et ne restez pas le nez collé à votre portable. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire