Mes 10 albums de 2014



La fin de l'année est aussi la période où on fait de nombreux classements (films, albums...). Aujourd'hui, je vous propose mon classement de mes dix albums préférés de 2014. Ce classement est fait en fonction de mes goûts musicaux et pas ceux des autres. Il y a eu des déceptions comme l'album des Black Keys et Foster The People, Coldplay, des albums très moyens malgré quelques chansons accrocheuses. Il y a eu aussi des surprises et de très belles découvertes musicales comme Vance Joy, Hozier et d'autres. Maintenant, il est temps de commencer mon classement de mes dix albums préférés en 2014. 

1. Jack White, Lazaretto: Le mois de 2014 est l'année de nombreux retours et le retour de Jack White était très attendu. On remarque une grande maitrise au niveau de la communication. Des teasers sont lancés et garde toujours un mystère derrière son travail. Ce nouvel album Lazaretto est une petite merveille venant tout droit des studios de Détroit. On peut écouter des titres forts comme l’hypnotique Lazaretto et l'intriguant Would You Fight For My Love. Sa marque de fabrique est ce son des guitares grinçantes et cette touche très country. L'année 2014 est aussi l'année du retour du groupe The Dead Weather formé avec la chanteuse Alison Mosshart du groupe The Kills. Un album à écouter sans fin.

2. Christine & The Queens, Chaleur Humaine: Christine & The Queens fait partie des révélations de cette année 2014. Elle nous dévoile un album épuré, créatif et hypnotique. On ne peut pas rester insensible face à son talent. Son album est un pur bijou. De même, ses vidéos musiques sont plus ou moins remarquables revêtant une allure masculine. Parmi les chansons de son album, on peut souligner l'incroyable chanson St Claude pleine de douceur, Half Ladies un titre très pop, Paradis Perdus un titre mélancolique et Christine. Ses concerts affichent complets partout en France. Christine & The Queens est sur tous les fronts et on risque de la revoir dans le courant 2015.

3. Ben Howard, I Forget Where We Are: L'année 2014 signe le retour du chanteur anglais folk Ben Howard. Avant la sortie de son deuxième album, Ben Howard a voulu tester directement les chansons en concert. Ce deuxième album est épatant sur sa façon de se réinventer tout en expérimentant de nouvelles horizons musicales. Son album est très largement plus sombre que son prédécesseur Every Kingdom. L'album est plus mûr et on le constate en écoutant I Forget Where We Are ou encore End of The Affair, des chansons où son évolution musicale est très marquée. D'ailleurs, j'avais également fait une article sur son album dont vous pouvez retrouver juste ici.

4. George Ezra, Wanted  On Voyage: George Ezra est un artiste anglais dont sa popularité a éclaté au cours de cette deuxième moitié de l'année. Encore un inconnu, George débarque avec son premier album Wanted on Voyage, un album initiatique. Avec sa voix remplie de groove, George nous envoute tout au long de son album. On retient des titres comme Breakaway, Cassy O', Budapest ou encore Blame it On Me. Il fait de nombreux festivals comme en juillet où on a pu l’apercevoir au festival de Glastonbury.

5. Taylor Swift, 1989: Cette fin d'année est aussi l'année de Taylor Swift. Son album 1989 marque un tournant dans sa carrière car elle a su se renouveler et instaurer une nouvelle forme de communication marketing. Pour certains, son album est purement un produit commercial, ce qui n'est pas faux. Cependant, son cinquième album est efficace regroupant des chansons très pop et autobiographiques. Personnellement, j'adore cet album et fait partie des albums dont je ne peux plus me passer. J'aime particulièrement les chansons Style, Out of The Woods, Wildest Dreams et Wonderland. Elle a notamment fait la Une du magazine Times qui est a essentiellement des couvertures masculines.


           


6. Sam Smith, In The Lonely Hour: Sam Smith fait partie incontestablement des artistes de 2014. Il n'est pas un inconnu car on l'a découvert en collaboration avec le groupe Disclosure sur le titre Latch. C'est avec son premier album qu'il s'est manifestement imposé dans les charts internationales. Sam Smith possède une voix d'ange et ses titres sont plus beaux les uns des autres. L'un des titres phares de son album est Stay With Me, un très beau titre tout comme le titre I'm Not The Only One. Son album est une pure merveille à écouter en boucle.

7. Lykke Li, I Never Learn: Ce nouvel album est très fort musicalement. Lykke Li fait dorénavant partie des artistes dont la carrière doit être suivie de très près. On la connait surtout pour la chanson I Follow Rivers. Son troisième album est une pure merveille. On ne s'en lasse pas. On peut trouver des titres puissants comme Gunshot, Just Like A Dream ou encore No Rest For The Wicked qui est une chanson avec une mélodie purement magnifique.

 8. La Roux, Trouble In Paradise: Ce deuxième album de la chanteuse anglaise la plus rousse est diablement entêtant. C'est un album très pop voire même assez électro. Il est fait pour l'été et pour danser. La Roux est une ariste très charismatique sur scène. Je conseille vivement de la voir en live car on bouge tout le temps pendant ses concerts. Cet album est coloré et envoûtant. On peut retenir les titres comme Sexothèque, l'hypnotique Let Me Down ou le très électro Silent Partener. Cet album a fait partie de ma bande de son de 2014.

9. Kaiser Chiefs, Education, Education, Education & War: Loin du titre Ruby, Kaiser Chiefs nous revient bien en forme en 2014 et ils nous proposent un album puissamment électrique. L'album Education, education, education & War est un album homogène proposant des chansons pop rock tout comme du bon vieux rock. On peut retenir les titres comme Coming Home ou encore Misery Compagny un pur bijou avec un bon petit solo de guitare en plein milieu de la chanson. Si vous avez envie de vous défouler, ce nouvel album des anglais de Kaiser Chiefs est fait totalement pour vous.

10. Lana Del Rey, Ultraviolence: Je ne fais pas partie des afficionados de Lana del Rey. Je "l'aime bien" mais pas au point de la vénérée. Il faut le dire mademoiselle est capricieuse et elle ne fait pas non plus des chefs d'oeuvre. En live, elle nous livre une prestation en faisant le strict minimum tout en restant convenable. Son premier album était rempli de tubes. Ce deuxième album contient aussi des tubes comme Ultraviolence ou encore West Coast. Toutefois, il y a des chansons bien mieux que West Coast comme Brooklyn Baby ou encore Old Money. L'album est un peu décevant mais il y a ce côté très 70's qu'on aime beaucoup.

Mon classement de mes dix albums préférés de 2014 est terminé. Il y a beaucoup d'albums dont j'aurais pu évoqué notamment celui d'Ed Sheeran ou même des bandes originales de films comme celle de Wish I Were There. Maintenant, il ne manque plus que 2015 nous offre aussi de beaux albums et des belles surprises.
Dites moi vos dix albums qui vous ont fait danser ou émouvoir en 2014? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire