Cinévor 2014: 10 movies



L'année 2014 touche à sa fin et il est temps de mettre sur table le bilan cinématographique. Cette année fut encore enrichissante au niveau cinéma. Des découvertes, des surprises et des déceptions ont constitué cette année. Ce classement n'engage que mes préférences et mes goûts. J'établie ce classement en fonction de mes ressenties vis à vis d'un film. Let's go! 

1. The Grand Budapest Hotel, Wes Anderson
Etant, une grande fan du cinéma de Wes Anderson, je me suis encore régalée devant sa nouvelle production. Encore une fois, le réalisateur nous épate par son imagination débordante et son goût pour une mise en scène travaillée. Pour ma part, il est de loin l'un des meilleurs films de cette année 2014.

Derrière toute cette promotion, le film tient ses promesses et nous offre un coup de massue cinématographie.Ce film prouve que Xavier Dolan est un réalisateur de génie. Le film m'a énormément ému. Le travail sur l'image est tout aussi fantastique que le travail des acteurs nous offrant de belles performances.

3. The Guardians of The Galaxy, James Gun
A la base, la bande annonce ne me donnait pas envie. Puis je me suis laissée tenter et je n'ai pas été déçue. L'acteur Chris Pratt nous met bien à l'aise tout au long du film en nous donner des petits déhanchés. Notons une très bonne bande originale composée de musiques des années 70-80. 

4. Nightcall, Dan Gilroy
Grosse surprise!! Le film est à la fois intriguant, noir et démesuré. Dans ce film, Jake Gyllenhaal nous offre une très belle performance et un changement physique radical. En tant que spectateur, on reste halluciner vis à vis de ces médias où l'humanité est vite oubliée au détriment d'argent et de sensations. 

De nouveau, David Fincher nous réalise un film très noir et surprenant pas son intrigue très rebondissant. L'actrice anglaise Rosamund Pike est glaçante et renversante dans son rôle. Elle mérite un oscar pour son travail dans ce rôle complexe. 

6. Pride, Matthew Warchus 
Basé sur histoire vraie à l'époque de Tatcher, le film Pride est un film bouleversant sur la communauté gay. Il est à la fois drôle, complexe et émouvant. Au casting, on retrouve Bill Nighy, Dominic West et Andrew Scott.

La nouvelle production de Nolan est loin d'être une copie de Gravity. Interstellar est un film cérébral conduit par l'acteur Matthew McConaughey. Malgré les critiques acerbes dessus, Christopher Nolan nous offre un film spectaculaire et humainement émouvant. 

8. Le Vent se lève, Miyazaki
La dernière animation de Miyazaki est encore une prouesse. Derrière la poésie des images, Le Vent se lève est de loin l'une des animations les plus autobiographique et sombre de Miyazaki. Entre chimères et réalités, la beauté de l'animation passe par la relation entre Jiro et Nahoko

9. Le rôle de ma vie, Zach Braff
Après Garden State, Zach Braff revient de nouveau avec son nouveau film Le Rôle de Ma vie, un film touchant tout étant une rétrospective sur la vie. De plus, la bande originale est un enchantement pour les oreilles.

10. Magic In The Moonlight, Woody Allen
Il est vrai Woody Allen avait un peu déçu avec son To Rome With Love. En 2014, le réalisateur revient avec ce nouveau film rempli de magie et d'humour cynique. Le film est un enchantement et on rigole du début à la fin. L'humour est porté par le duo Colin Firth et Emma Stone. 


D'autres films ont retenu mon attention comme le film Paddington, New York Melody, Her, le dernier X-Men et The Riot Club. Cependant, ce classement est basé sur les films qui m'ont ému ou enchanté. Il manque de nombreux films dont je n'ai pas vu comme Exodus, Whiplash ou encore A Most Violent Year. Probablement, ces films seront vus en 2015. Maintenant, il est temps de faire place à une nouvelle année et de nouveaux films. L'année 2015 s'annonce très très charger en films. 

1 commentaire:

  1. Avec ton classement, je me rends compte que j'ai loupé pas mal de film cette année, il faudra donc que je rattrape ce retard en 2015 !

    RépondreSupprimer