Le cinéma, une passion, un passe temps, un échappatoire



"LE CINEMA, C'EST L'OEIL OUVERT SUR LE MONDE"


Loin de la réalité, le cinéma est enfin de compte le reflet de ce que nous sommes. Le cinéma est un art, le septième art. Oui, le cinéma est un art très présent dans notre société. Rêver, pleurer, parcourir le temps, rire, s'émerveiller, fantasmer, horrifier, le cinéma nous offre un ensemble d'émotions dont on ne peut même pas imaginer.
Pour de nombreux cinéphiles, une salle de cinéma est devenue comme une seconde maison où on retrouve de vieux amis comme la bobine, l'écran, les sièges et son meilleur ami le pop corn. Des qu'un film commence, on 'est prêt pour un voyage, une expérience, un bon moment rempli de rires ou de larmes. Oui, le cinéma nous ouvre sur plusieurs horizons, plusieurs thèmes sur la vie, la société, la jeunesse, l'amour, la mort... Parfois, le cinéma est un peu un retour vers le futur, c'est à dire que le cinéma a le pouvoir de nous transporter à une autre époque. Le cinéma s'invite dans notre intimité et il fait partie de nos vieux amis qu'on aime retrouver une ou plusieurs fois par semaine ou par mois.


Des films ont souvent des dons. Ils peuvent vous toucher, vous émouvoir ou avoir un sens pour vous. Il y a des films qui font partie intégrante de votre vie. Le cinéma reflète votre personne, votre vie, votre société ou simplement le cinéma est un miroir visuel. 

"J'aime bien me retourner dans le noir et contempler les visages des autres spectateurs. Puis, j'aime bien repérer le petit détail dont personne ne verra jamais. Par contre, je n'aime pas dans les vieux films américains, quand les conducteurs ne regardent pas la route."

J'aime quand Wes Anderson m'invite à entrer dans son univers. Il m'offre l'occasion de découvrir une nouvelle histoire ou même sa vie à travers un film. Après avoir vu un film, j'aime ressortir avec un grand sourire car le film m'a fait du bien. Régulièrement, j'aime retrouver des acteurs/actrices dont je suis la carrière. J'ai l'impression de retrouver de vieux copains dans un film différent. Oui, j'aime tomber amoureuse des personnages. Il est difficile de retrouver des elfes dans la vie réelle mais le cinéma m'invite dans leur monde. J'aime m'émerveiller devant d'autres mondes, d'autres paysages et d'autres personnes. 
Le cinéma est un voyage permanent dans le monde et dans le temps. Le principe du cinéma n'est pas simplement intellectualiser une société mais le cinéma transporte le spectateur dans plusieurs univers. Comédies romantiques, films d'horreurs, films d'auteur, blockbusters, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part, le cinéma est une passion bien ancrée dans mes loisirs. J'aime découvrir ou redécouvrir des films dont j'ai apprécié.

Cet article est une déclaration d'amour à cet art où tout le monde a accès par divers moyens. Cet art permet de lier d'amitié avec d'autres personnes. Le cinéma ouvre aussi au débat et des films permettent de faire passer des messages importants. Oui, le cinéma m'émerveille et il me passionnera jusqu'à ce que le cinéma ne me propose plus rien. 


4 commentaires: