Interstellar, la fresque spatio temporelle de Christopher Nolan



"LOVE IS A ONE THING THAT TRANSCENDS TIME AND SPACE"


Quatre ans après la sortie de The Dark Night Rises, Christopher Nolan revient en avec Interstellar son nouveau bébé de science fiction. Avant de visionner le film, la promotion fut minutieuse et pointue. Cette semaine, Interstellar fait son entrée dans les salles marquant le retour du populaire Christopher Nolan.
On ne présente plus Christopher Nolan. Au fur et à mesure de ses films, Il se place comme l'un des géants du box office. On se rappelle Batman Begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Inception ou encore Le Prestige  qui ont marqué nos esprits. Christopher Nolan a réussi à redorer le blason de Batman en le classant dans les meilleurs entrées de tous les temps au box office américain. Oui, Christopher Nolan pèse lourd dans l'industrie du cinéma. On peut déjà compter sur lui aux Oscars (c'est même certain).

De quoi parle le film? 

Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire.


[La critique contient des spoilers]

Quelle joie de retrouver Christopher Nolan dans un nouveau projet tout aussi énigmatique que lui. Après avoir vu Interstellar, j'étais complètement sur le cul (si je puisse dire ainsi). Interstellar est le film qui peut faire débat tout comme Gone Girl. Cependant, ne vous attendez pas à voir un second Gravity car les deux films n'ont rien à voir dans la façon de voir l'espace. Le film Interstellar se veut bien plus qu'un film sur l'espace. Le but de Nolan n'est pas simplement d'explorer l'espace mais c'est d'approfondir sur l'existence de l'homme sur Terre. Comme Inception, les films de Nolan veulent amener le spectateur à une réflexion sur sa propre existence. Le spectateur fait partie intégrante du film. L'existence de l'homme est un des thèmes récurent dans le cinéma de Christopher Nolan. Ce thème est reproduit notamment dans la saga Batman où le super héro se livre à une réflexion sur sa condition et son existence. Dans Interstaller, le réalisateur Chrisopher Nolan réalise une fresque intergalactique ingénieusement bien ficelée. Le film, la musique, les acteurs, les effets spéciaux sont fascinants. 

Au début, j'évoquais un des thèmes principales chez Nolan qui était la question de l'existence de l'homme. Cependant, on retrouve un autre thème qui est l'espace temps. Le thème de l'espace temps avait déjà été exploré dans Inception. Le temps est un sujet important dans Interstellar. Il est symbolisé via les deux montres. Lorsque Cooper donne la montre à Murphy, il lui explique que le temps dans l'espace n'est pas le même. On peut le voir aussi dans l'espace lorsque l'équipe se retrouve sur une planète où les années sont décuplées.Oui, le temps est un acteur important du film. De plus, la musique d'Hanz Zimmer accentue musicalement cette course contre la montre où la notion du temps dans l'espace est différente sur Terre. Oui, Nolan reprend des thèmes déjà vus dans ses autres films mais il explore ces thèmes de manière différente. L'existence de l'homme, l'espace temps, la métaphysique sont vus sous un autre angle. L'espace en lui même est encore quelque chose d'étranger et complexe. Tout comme les films de Nolan, l'espace est un labyrinthe, une énigme encore non résolu. La fin du film décevra peut être des personnes mais cet fin nous amène encore une fois à réfléchir sur la condition des personnages et notre propre condition. 

Interstellar est encore une fois un blockbuster intelligent et d'auteur. Tout comme Inception, le spectateur est un acteur majeur dans le film. Nolan ne veut pas asservir le spectateur mais il veut l'amener à une réflexion sur sa propre condition et sur sa planète. L’ambiguïté du film passe par encore cette notion métaphysique du rêve. La bibliothèque est un élément important du film. La notion de dimension est développée assez clairement dans le film. En ce qui concerne les acteurs, Matthew McConaughey est encore une fois époustouflant derrière ses envolés héroïques. Il est l'un des principaux cobayes dans cette aventure. Micheal Caine révèle encore une fois son talent et l'importance de son personnage. Son personnage est l'une des clés principales du film. Dans les rôles féminins, on retrouve Jessica Chastain dans le rôle de Murphy. Encore une fois, elle est époustouflante. En ce qui concerne la bande originale, Hanz Zimmer signe une  bande originale toute aussi hypnotique que celle de 2001 l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

Derrière ce blockbuster, Christopher Nolan signe de nouveau une film spectaculairement grandiose. Malgré des longueurs (le film dure 2h50),le réalisateur nous amène à une réflexion sur notre propre existence et le prolongement de la vie humaine. Il nous embarque dans un voyage intergalactique impressionnant. Grandiose, angoissant, émotif, le film est à tout point de vue une réussite cinématographique. Du début à la fin, on se laisse porter par ce film tout en ayant un rôle dedans. Le spectateur est à lui seul spectateur de sa condition et de sa destruction. L'homme est le plus grand prédateur sur cette Terre et il n'est qu'un simple gardien de cette planète. C'est avec enthousiasme que je vous encourage à voir ce film. N'ayez pas peur des 2h50 de film car vous perdrez toute notion du temps dans ce voyage philosophiquement intergalactique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire