Sélection spécial Halloween



TRICK OR TREAT

This is Halloween! Nous sommes le 31 octobre, le jour où les petits monstres sortent de chez eux en réclamant des petits bonbons. Pour ce jour spécial (dont en France on s'en fiche), je vous propose une sélection de films ou de livres. Le gore n'étant pas à mon goût, ma sélection se voudra soft.


  • Catégorie classiques

Pour Halloween, il n'y a pas besoin de gore pour faire peur. Si vous êtes plus old school, je vous propose Nosferatu. Nosferatu est un film mûet réalisé par l'allemand Murnau. Nosferatu fait partie des premiers films sur le sujet des vampires Il est effrayant par l'aspect de Nosferatu Ce cher comte quitte son sombre château afin de hanter la jeune Ellen. Dans le genre vampirique, vous pouvez visionner le Dracula avec Bela Lugosi ou le Dracula de 1970 avec l'incroyable Christopher Lee. Dans le genre psychologique mais effrayant, le film Psychose de Hitchcock reste un grand classique. Dans les grands classiques, tu peux visionner le célèbre Shining de Kubrick avec Jack Nicholson. Ce film d'horreur est plus concentré sur l'enfermement et la folie un peu comme Psychose. L'horreur passe avant tout par la psychologie et la névrose de ces personnages. Dans un autre genre, Entretien avec un vampire n'est pas un film d'horreur mais il reste un classique pour Halloween. Cette adaptation du livre d'Anne Rice est un très bon film. La peste engendre de nombreux morts et des candidats pour la vampirisation. Dans le casting, on retrouve Tom Cruise dans le rôle du cruel Lestat, Brad Pitt dans le rôle de Louis et la très jeune (à l'époque) Kirsten Dunst jouant le rôle de la petite Claudia, la protégée de Louis.


  • L'horreur parodié

Halloween peut se révéler être un moment drôle. L'humour s'invite dans les films notamment dans Dracula mort et heureux de l'être, un film réalisé par Mel Brooks. Dans ce film, Leslie Nielsen endosse le rôle de Dracula. On peut observer qu'il parodie différents films de Dracula comme celui de Coppola ou celui avec Bela Lugosi. Le film est hilarant jusqu'au bout. Dans le même genre, je peux proposer le Bal des Vampires de Roman Polanski. Le film se veut être un film parodique sur les films de vampires. Dans un autre genre et plus récent, Zombieland est loin d'être un film d'horreur mais le film est hilarant.


  • Tim Burtonesque 

Quand c'est Halloween, on ne peut évidement pas passer à côté de certains films de Tim Burton. Nombreux sont ses films propices pour ce genre de jour. Tout d'abord, le film l'étrange Noel de Mr Jack se classe comme l'un des films spécial Halloween (ou pour Noël). Le personnage de Mr Jack est dorénavant célèbre chez les jeunes gens. Dans une catégorie plus sombre, Sleepy Hollow fera l'affaire pour une bonne soirée d'Halloween. Dans le rôle d'Ichabod Crane, on retrouve la muse de Tim Burton Johnny Depp. Vous pouvez aussi regarder Beetlejuice un des films les plus disjonctés de Tim Burton.


  • L'horreur enfantin 


Le jour d'Halloween est aussi le moyen de visionner les films de notre enfance. Un des films marquants est sans aucun doute Casper avec Christina Ricci. Ce film de 1995 fait partie des incontournables. La scène marquante est lorsque Casper prend forme humaine et s'invite à au bal d'Halloween. Ce film de Casper est de loin un des meilleurs. Dans la catégorie films pour enfants, on pourrait prendre SOS Fantômes avec l'incroyable Bill Murray, Monstres & Cie, Frankenweenie... Parlons aussi de la famille Adams, ce film est devenu un incontournable des films d'Halloween. La chose vous entraîne dans cette famille peu commune composée de Mercredi joué par Christina Ricci. Avant tout ce film était effectivement un film satirique sur les familles moyennes américaines. Dans le genre incontournable, il y a Hocus Pocus avec ces trois sorcières plus ou moins attirantes.


  • L'horreur à la télévision

Halloween n'est pas qu'au cinéma mais la télévision propose de nombreuses séries d'horreur. Forcément, American Horror Story se classe comme la série n°1 dans le genre de l'horreur. Déja quatre saisons, Ryan Murphy est devenu notre pire cauchemar. Chaque saison possède une intrigue différente. Maison hanté, hôpital psychiatrique, école de sorcières de Salem et foire aux monstres, American Horror Story se renouvelle chaque saison. De mon point de vue, la saison 2 reste de loin la plus gore de toutes les saisons. Je conseille fortement cette seconde saison pour Halloween. Dans le genre horreur, tu peux évidement regarder The Walkind Dead, Twin Peaks (mais ça sera dure de regarder tout en une soirée) ou In The Flesh... Toutefois, je te conseille Penny Dreadful. La série est sortie cette année et elle s'est révélée prometteuse dans le genre épouvante. Au casting, on retrouve la beauté glaçante d'Eva Green qui nous offre des performances mémorables.


  • La littérature horrifique 

Niveau littérature d'épouvante, je peux te proposer de lire les livres de Stephen King, Anne Rice... Si tu es basé sur la grande littérature, Les histoires extraordinaires d'Edgard Allan Poe sont totalement parfaites pour ce jour d'Halloween. Le mystère est palpable dans chaque histoire. Dans le même genre, tu peux assouvir ta soif littéraire en lisant les contes fantastiques d'Hoffman, le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde ou Frankenstein de Mary Shelley.

Maintenant, tu peux passer une bonne soirée horrifique en regardant et en lisant ce que je te propose dans ma sélection. 

3 commentaires:

  1. Super chouette cette petite sélection, je la garde sous la main même si ce n'est plus Halloween !
    Et merci de m'avoir ajouter à ta blogroll, c'est adorable :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =) Oui ça peut te donner des idées pour des soirées d'horreur ou autres.
      De rien pour la blogroll. =)

      Supprimer
  2. Je tombe sur ton blog par hasard et il est vraiment super beau. J'ai hâte de pouvoir en lire plus. Et tes playlist sont toujours très bien!

    RépondreSupprimer