Dans mon casque #10 Les Frères Gallagher, le duel des frères rockstars





























Les frères ennemis de la brit pop reviennent avec un album solo chacun. Loin d'Oasis, Liam et Noel continuent leurs chemins dans la musique et se critiquent par médias interposés. Il est temps de faire un duel des rockstars en opposant leur album. 

Qui ne connait pas les frères Gallagher par leurs frasques mais aussi leur musique. Dans les années 90, la brit pop est en pleine effervescence avec des groupes comme Blur (Bisous Damon Albarn), The Verve ou encore Primal Scream. Mais qu'est ce que c'est la Brit Pop ? La brit pop est un sous genre musical de rock alternatif qui émerge dans le courant des années 90. La plupart de ces groupes trouve leur influence musical dans les groupes des années 60- 70 comme les Beatles, Pink Floyd ou les Rolling Stones. Originaire de Manchester, le groupe Oasis naît en 1991 et trouve le succès en 1994 avec Live Forever tiré de leur premier album Definitely Maybe. Entre temps, il devient l'album le plus rapidement vendu dans l'histoire britannique. Leur deuxième album What's The Story Morning Glory devient rapidement un énorme succès comprenant de nombreux tubes comme l'incontournable Wonderwall, Champagne Supernova, Don't Look Back In Anger ou Morning Glory. C'est en 2010 lors du festival Rock en Seine que Noel annonce son départ définitif du groupe. 

En parallèle, Noel crée son projet solo avec Noel Gallagher's High Flying Birds et de son côté Liam forme le groupe Beady Eye jusqu'en 2014. Dorénavant, Liam se lance dans une carrière solo tout comme son frère. L'envie de reformer Oasis est présente chez Liam mais Noel refuse catégoriquement de reformer le groupe déclarant qu'il mourrait si Oasis se reformerait. Maintenant, il est temps de parler de leurs albums sortis à un mois d’intervalle. 


 Liam Gallagher - As You Were

 

L'album As You Were est le premier album solo de Liam et c'est sans conteste un très bon retour. Le premier titre Wall of Glass annonçait la couleur et propose quelque chose puissant et très électrique. Certains reprocheront qu'il fasse du Liam Gallagher mais il fait ce qu'il a de mieux c'est à dire faire du Liam Gallagher. Forcément, on retrouve des sonorités très Oasis comme la chanson For What It's Worth ou Bold. Personnellement, j'adore la douceur et la musicalité de la chanson Chinatown. Dans l'ensemble, Liam nous propose un album à son image c'est à dire entraînant par moment nerveux sur certains titres. On peut dire qu'il tire très bien son épingle du jeu et n'a rien à envier à son frère. 

Noel Gallagher's High Flying Birds - Who Built the Moon ? 


Noel (aka le Grinch) revient avec ce troisième album Who Built The Moon ? et c'est l'album où Noel veut prendre des risques ou se détacher du son d'Oasis. Cet album trouve son influence dans les sons très psychés des années 60. Le titre Holy Mountain est un titre expérimental assez dansant et pas trop mou. Dans l'ensemble, l'album s'écoute mais il s'avère un peu décevant. En l'écoutant, le son de Noel balance entre ce son psyché ou un son pop rock et on se perd un peu. C'est dommage car l'album s'écoute mais il laisse un goût amère et d'inachevé. Si je devais choisir des chansons dans l'album, je recommanderai d'écouter If Love is The Law et She Taught How To Fly qui sont de bons titres écoutables.

En outre, le duel de rock star est sans conteste remporté par Liam qui nous propose un très bon album pop rock. Peut être que le bide de Beady Eye l'a rendu un peu humble! Oui les rock star peuvent subir des bides. Par conséquent, Noel nous offre un troisième album expérimental très brouillon et sans saveur manquant d'humilité. Pour ma part, je me donne rendez vous en mars pour le concert de Liam Gallagher à guichet fermé à l'Olympia et Noel donne également deux concerts en avril dans la même salle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire