Après le musée Galliera et l'exposition Dior actuellement au musée des Arts décoratifs, la mode trouve un nouveau lieu ou plutôt un nouveau temple. Après la mort de Pierre Bergé, le musée Yves Saint Laurent nous accueille dans l’hôtel particulier du couturier. Lors de la journée portes ouvertes et de longues heures d'attente, j'ai pu visiter les lieux.
On connait tous Yves St Laurent, son oeuvre et les films qui lui ont été consacrés. Il faut dire qu'il a beaucoup contribué à la mode féminine et à l'émancipation de la femme. Il voulait libérer le corps de la femme de tout ce qui était contraignant comme le corset ou la robe. Il a réinventé la mode féminine au sens large car il a su rendre la femme élégante tout en combinant confort et simplicité. Le vestiaire féminin comprend aussi une appropriation de la garde robe masculine.
En 1962, Yves St Laurent ouvre sa propre maison de couture à la rue Spontini mais elle déménage et s'installe au 5 avenue Marceau en 1974. La maison ferme ses portes en 2002 et se transforme en fondation Pierre Bergé. Ce haut lieu de la mode célèbre l'histoire et le génie d'un des plus grands couturiers du XXème siècle.
Le musée est divisé en plusieurs parties. Le rez de chaussée était un des salons de haute couture c'est à dire qu'il y avait lieu les essayages des clientes après la présentation des collections. Dans ces parties, il s'y déroulait les défilés. On déambule dans le musée en croisant quelques collections montrant le style St Laurent, un style simple, élégant tout en combinant féminin-masculin. Les premières tenues qu'on découvre, on permit de définir le style St Laurent. Le but de Yves St Laurent était de libérer le corps de la femme, rendre ses mouvements plus fluides tout gardant une certaine élégance. Yves St Laurent est plus qu'un simple couturier, ses pièces font partie du patrimoine de la mode française. Quelques années auparavant, il a travaillé chez Dior où il effectua un apprentissage enrichissant. La mode est aussi un art de vivre et il confectionna des pièces qui pouvait se porter à tel moment de la journée. Son savoir faire est mis en avant quelques croquis, quelques morceaux de tissus illustrant ce travail minutieux.
"Mon arme est le regard que je porte sur mon époque"
Ses voyages, ses inspirations ont été des ressources pour lui. La collection Exotismes permet de voyager au Maroc, en Russie, en Espagne ou en Asie. Ses sources d'inspiration étaient puisées dans ses connaissances et ses voyages imaginaires. L'histoire a été une source d'inspiration pour St Laurent car il y consacra des collections. L'Antiquité, le Moyen Age ou encore la Renaissance ont nourri son art créatif.
Puis au premier étage, on retrouve la pièce centrale de l'hotel particulier: Le Studio. Le Studio est une le lieu qui a fait battre le cœur de la Maison St Laurent. Ces deux bureaux ont été les meilleurs amis du couturier. On y retrouve cet atmosphère de travail dans cette pièce neutre et minimaliste. Chaque vêtement était des prototypes donnant une certaine idée de ce que serait ce vêtement. On examine chaque détail de ce bureau tout en regardant la bibliothèque regroupant d'une certaine manière toutes les sources d'inspiration du couturier.
"Tout homme est obligé, pour vivre, pour survivre d'avoir comme dit Nietzsche, des fantômes esthétiques"
En parlant de sources d'inspiration, le musée se concentre aussi sur ce qu'Yves St Laurent appelait "Ses fantômes esthétiques". Parmi ses fantômes esthétiques, on retrouve notamment des peintres. Il ne cherchait pas à faire la même chose mais il voulait interpréter à sa manière des œuvres qu'il a pu aimé. On retrouve sur cette veste les Tournesols de Van Gogh, une robe inspiré de l'art de Matisse ou encore de Pablo Picasso et il y a cette célèbre robe inspiré du tableau Bleu, jaune rouge de Piet Mondrian. Par ailleurs, on peut aussi admirer les talents de dessinateur de Monsieur St Laurent sur ce tableau concentrant de nombreux croquis graphiques.
Maintenant, ils restent à visiter ce somptueux lieu de la mode rendant hommage à l'un des plus grands créateurs du XXème siècle.
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