Savoir vivre avec des échecs


























L'échec est quelque chose qu'on connait tous ou connaîtra dans un futur. J'aimerai parler de ceci car j'ai l'impression de le vivre depuis l'après bac. Je parle très peu de mes études, c'est un peu mon sujet tabou, celui que j'évite de mettre sur le tapis, le sujet sensible.

Depuis quelques années, je galère dans mes études. J'ai toujours été une élève moyenne très moyenne avec des hauts et des bas. J'ai eu des succès notamment la réussite de mon bac m'a beaucoup apporté en confiance et il y eu l'après. Après un an d'études en licence de Lettres Modernes, j'ai abandonné pour me diriger vers un autre chemin celui de la licence d'histoire. Parfois, je passe ou ça casse comme cette année n'a pas encore été une année de réussite. Pour tout dire, j'ai l'impression de vivre en permanence l'échec. Etant quelqu'un d'ambitieux voire aussi orgueilleuse, je vis très mal cette longue traversée du désert car oui c'est une longue traversée du désert. Ma fierté est blessée depuis quelques années. Mon échec n'est pas la cause d'une paresse mais de quelque chose qui m'échappe. 

Les études ont une grande place dans ma vie et ce manque de réussite me pèse énormément. Pour certains, je ne suis pas en échec mais c'est juste de la mal chance ou un problème de méthode. J'ai l'impression d'être coincée car je n'évolue pas, je n'avance pas dans ma vie professionnelle. J'en viens à me dire que je suis nulle, je suis incapable de réussir quoique ce soit.

Failure GIF - Failure BigBangTheory Penny GIFs

On tombe mais on peut se relever malgré les échecs. Puis, je me dis que j'y arriverai un jour ou l'autre. Certes, la réussite est un long chemin semé d’embûches mais pourquoi je n'y arriverai pas, pourquoi je n'aurai pas aussi mon quart d'heure de "gloire". Il y a cette pression sociale où on veut que tu sois le meilleur et il y a toi qui se sens impuissant face à un avenir incertain. Je vis dans l'angoisse de ne pas jamais réussir dans ma vie professionnelle. J'ai envie de réussir et j'essaie de m'en donner les moyens mais ce n'est pas suffisamment. 

Résultat de recherche d'images pour "i want to believe in myself gif"

Je tombe mais je sais me relever. Je rumine pendant un temps et après je tente de retrouver une bonne motivation. Pourquoi je ne pourrai pas réussir ? Peut être que je me mets des barrières constamment et je ne me sens pas à la hauteur alors qu'au fond je peux le faire et j'en suis capable. Lentement mais surement, j'arriverai dans ma vie professionnelle. Je veux y croire et je veux croire en moi.

Image associée   Image associée

La défaite, l'échec font partie intégrante de la vie et elles ne doivent pas nous laisser pourrir la vie. L'échec ne peut pas nous empêcher de voir plus loin. Il ne doit pas être une barrière qui nous empêche le chemin de la réussite. L'erreur est humaine et l'échec aussi. Rien ne nous empêche à voir plus haut et plus loin, à être ambitieux, à rêver mieux. Même si cela prend du temps, on peut y arriver. J'ai échoué et j'échouerai encore mais je n'ai jamais abandonné car l'abandon ne fait pas partie de mon vocabulaire. 

3 signs you are confident, Yes, You’re A Confident Girl! 10 Signs That Say So… | POPxo, signs you are confident

Cette article est un peu décousue mais ne laissez pas l'échec vous anéantir. On tombe, on garde la tête haute et on se relève pour mieux avancer. On append de ses erreurs pour mieux évoluer. J'ai longtemps hésité à rédiger cet article mais je dois un peu exorciser cette peur de l'échec. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire