Instant Ciné #17 Dunkirk






















Trois ans après Interstellar, le réalisateur Christopher Nolan revient avec son nouveau film Dunkerque, une immersion dans l'opération Dynamo. 

Synopsis

Dunkerque relate l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. 

      

Le nouveau film de Nolan fut très attendu par les fans et les critiques. Il faut dire que le réalisateur sait mettre l'eau à la bouche. Très différent de ses autres films, Dunkerque est une immersion dans la guerre ou plus particulièrement dans l'opération Dynamo de 1940. Certains diront que ce nouveau film de Nolan est le moins accessible mais le réalisateur reste toujours dans une certaine continuité. Dunkerque n'est pas un simple film de guerre mais un film sur la survie de soldats qu'on ne connait pas l'identité. Le but n'est pas de s'attacher aux personnages mais de suivre leur parcours, leurs appréhensions, leur peur face à cette guerre. Christopher Nolan nous plonge dans cette guerre, cette bataille où le nombre de survivants est important d'un point de vue politique et militaire. Dunkerque est aussi une continuité dans le travail de Nolan car il explore de nouveau la thématique du temps, un temps qui est observé dans différents espaces: à l'intérieur de la ville, dans le ciel, sur un bateau de plaisance, sur la jetée. Le temps orchestre cette bataille, ce cauchemar où il est question de survie. Peut être beaucoup seront déçus par le manque de dialogue mais la musique d'Hans Zimmer joue un grand rôle car elle retranscrit bien ce temps suspendu dans les différents lieux et cette tension qui est permanente durant tout le film. En ce qui concerne le casting, on trouve Tom Hardy, Cillian Murphy ou encore le chanteur Harry Styles. Le plus important n'est pas l'identité des personnages mais bien leur destin dans cette bataille. Certes, on ne s'attache pas aux personnages mais ce n'est pas le but premier car la psychologie prend le dessus.

Ainsi, Dunkerque est un grand film immersif dans un épisode clé de la Seconde Guerre Mondiale. Nolan nous montre encore une fois sa grande maîtrise de la caméra où le temps est le maître d'orchestre dans cette bataille. La dynamique du film passe par cette retranscription de la tension à travers la musique d'Hans Zimmer. Derrière ce film hautement patriotique, Dunkerque est un film avant tout sur la survie d'une partie de la nation britannique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire