Les deux acolytes Jr et Agnès Varda nous embarque dans un tour de France où l'art part à la rencontre de gens et de paysages atypiques.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer.Agnès a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air.Quand Agnès et JR se sont rencontrés en 2015, ils ont aussitôt eu envie de travailler ensemble, tourner un film en France, loin des villes, en voyage avec le camion photographique (et magique) de JR. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils sont allés vers les autres, les ont écoutés, photographiés et parfois affichés.Le film raconte aussi l’histoire de leur amitié qui a grandi au cours du tournage, entre surprises et taquineries, en se riant des différences.
L'artiste Jr et la réalisatrice Agnès Varda ont décidé de faire un petit documentaire emmenant les spectateurs dans un tour de France. On y rencontre des personnes avec un passé, des lieux atypiques et photogéniques. Ce petit documentaire d'une heure trente est un petit bijou. On voyage dans cette France qu'on connait peu. On ne présente plus l'artiste Jr qui photographie et colle des images sur des bâtisses connues ou peu connues avec une architecture originale. On se souvient de ses installations au Panthéon, au Louvre, au Havre. Puis, il y a Agnès Varda qu'on ne présente pas ou presque. Cette dame est une artiste multiple entre réalisatrice de la Nouvelle Vague et photographe. Elle fait partie du paysage cinématographie.
Comment parler de ce petit documentaire authentique! On rit, on pleure, on admire les voyages. Poétique, attendrissant, initiatique, on nous fait rencontrer les acteurs et actrices de la vraie vie, ceux qui travaillent dans les docks ou dans les champs ou bars, ceux qui veulent préserver des souvenirs, un road trip à travers une France belle et surprenante. Avec légèreté, Agnès Varda et Jr nous offre un magnifique voyage ludique sous le signe du partage. Puis, il y a cette relation intime entre Varda et Jr, une relation grand mère/ petit fils remplie de tendresse. D'un côté, il y a Jr qui nous invite à découvrir l'envers du décor de son travail et il y a sa vie où on rencontre sa grand mère centenaire. De l'autre côté, il y a cette dame Agnès Varda qui nous fait partager des souvenirs de sa vie en tant que photographe et réalisatrice de la Nouvelle Vague. Elle compare physiquement Jr à Godard, un Godard qu'on peut dire mesquin qui a tiré quelques larmes à cette madame Varda humaine avec un grand coeur. On aime cette relation entre ces deux compères, une très belle rencontre et on sait qu'ils étaient faits pour se rencontrer.
Visages Villages est un très beau documentaire instructif et humain. On voyage à travers une France qu'on ne connait pas avec des rencontres émouvantes. Ponctuée par les voix de nos complices et la musique signée Matthieu Chédid, on se laisse transporter dans douce et léger voyage initiatique. Complices dans la vie et dans le film, Jr et Agnès Varda apportent de la fraîcheur et une certaine tendresse dans ce bijou touchant sous le signe de la liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire