La Saint Valentin... Arrêtez de culpabiliser d'être seule



La Saint Valentin, ce jour qui fait tant parler et qu'on redoute tant. L'amour est célébré de façon commercial avec des chocolats, des fleurs ou de la lingerie pour les femmes en couple. Ce jour est redouté surtout par les célibataires. 

La pression sociale veut qu'on soit en couple ce jour. Bien sur! Le/la célibataire est souvent perçu(e) comme le/la pestiféré, l'asocial(e), celle ou celui qui n'arrive pas à se caser. C'est assez gonflant d'entendre ce genre de discours.  Personnellement, je trouve que le célibat n'est pas une pression pour ma part. C'est un choix de vie qu'il ne faut pas juger. Je trouve qu'il y a une forme de liberté dans le célibat ou de ne pas se conformer à ce que la société veut qu'on soit. Je ne juge pas les couples car les couples subissent aussi des pressions sociales du type avoir des enfants, le mariage. 

Résultat de recherche d'images pour "carrie bradshaw single"

Etre célibataire, c'est une sorte de liberté car tu n'as de compte à rendre à personne. Tu fais ce que tu veux quand tu veux. Single and fabulous ? Oui, on l'est! Pourquoi être célibataire devrait être une contrainte. On peut profiter de la vie sans être forcément être en couple. 

Mais pourquoi tu n'essaies pas les sites de rencontres ? Certes, c'est pratique pour rencontrer des gens mais je ne suis pas intéressée par ce genre de fonctionnement. J'ai déjà essayé et je n'adhère pas. Mon opinion est peut être naïve mais je préfère les rencontres spontanées. Tinder & co ne me font ni chaud ni froid et on se lasse vite de ce genre de recours.


Résultat de recherche d'images pour "be single gif"

Ce temps de célibat est aussi un temps pour apprendre à se connaître et à s'aimer soi même. On peut poster des photos de soi sans forcément s'aimer. Les réseaux sociaux sont juste une façade superflus. Apprendre à s'aimer soi même est un chemin long et il faut être patient. S'aimer soi même ne veut pas signifier être narcissique ou individualiste mais c'est plus une forme de bien être. C'est une recherche de bonheur individuel sans être forcément un cœur de pierre ou une personne asociale. 

Résultat de recherche d'images pour "be single gif"

Tout le monde trouve quelqu'un qui lui convient. Avant de s'apitoyer sur son sort de célibataire, il faut profiter de ce qu'on a. Etre célibataire ne signifie pas qu'on est seule au sens à proprement parler. En conclusion ce n'est pas une tare d'être seule car on ne l'est pas. Arrêtez de culpabiliser par rapport à la pression sociale  et continuez de vivre comme vous l'entendez. Apprenez à relativiser et tout ira pour le mieux!


2 commentaires:

  1. Très chouette article ! tu as tout à fait raison et ça fait du bien de lire ce genre de chose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine! Ca me fait très plaisir ce que tu me dis. =)

      Supprimer