Instant Ciné #13 Nocturnal Animals


Cinq ans après Single Man, le réalisateur Tom Ford revient avec Nocturnal Animals, film intriguant sur l'amour et ses regrets

Susan Morrow, une galeriste d’art de Los Angeles, s’ennuie dans l’opulence de son existence, délaissée par son riche mari Hutton. Alors que ce dernier s’absente, encore une fois, en voyage d’affaires, Susan reçoit un colis inattendu : un manuscrit signé de son ex-mari Edward Sheffield dont elle est sans nouvelles depuis des années. Une note l’accompagne, enjoignant la jeune femme à le lire puis à le contacter lors de son passage en ville. Seule dans sa maison vide, elle entame la lecture de l’oeuvre qui lui est dédicacée.Dans ce récit aussi violent que bouleversant, Edwards se met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille aux prises avec un gang de voleurs de voiture ultraviolents, mené par l’imprévisible Ray Marcus.Après lui avoir fait quitter la route, le gang l’abandonne impuissant sur le bas-côté, prenant sa famille en otage. Ce n’est qu’à l’aube qu’il parvient au commissariat le plus proche, où il est pris en charge par le taciturne officier Bobby Andes . Un lien fort va se créer entre les deux hommes, et lier leurs destins dans la poursuite des suspects, coupables d’avoir donné vie au pire des cauchemars de Tony. Susan, émue par la plume de son ex-mari, ne peut s’empêcher de se remémorer les moments les plus intimes qu’ils ont partagés. Elle trouve une analogie entre le récit de fiction de son ex-mari et ses propres choix cachés derrière le vernis glacé de son existence. Au fur et à mesure de la progression du roman, la jeune femme y décèle une forme de vengeance, qui la pousse à réévaluer les décisions qui l’ont amenée à sa situation présente, et réveille une flamme qu’elle croyait perdue à jamais.

   

Après The Single Man avec Colin Firth et Matthew Goode, le réalisateur Tom Ford revient de nouveau avec Nocturnal Animals. On peut dire que son sujet de prédilection est l'amour torturé. Nocturnal Animals est un film qui se discute et divisera surement de nombreux spectateurs. Pour ma part, je fais partie de ceux qui ont pris ce film comme un chef d'oeuvre. Il est certain que le film est difficile à comprendre car le réalisateur attache beaucoup d'importance aux parallèles et aux symboles. Nocturnal Animals est une intrigue dans une intrigue comme le révèle l'histoire du roman du même nom. Le personnage d'Edward Sheffield se met en scène dans son propre livre. Au cours de la lecture de Susan, on comprend qu'elle est en parallèle aussi l'objet central du livre. De nombreux parallélismes font comprendre que cette intrigue est un introspection ou une métaphore de leur vie passée. Précédemment, j'évoquais le fait que le film jouait beaucoup sur le symbole par des objets ou des répliques qui sonnent comme une évidence lorsque le film se termine. Susan vient d'un milieu conservateur et bourgeois. Elle tente en vain d'échapper mais celle ci la rattrape devenant une pale copie de sa mère. L'amour laisse place aux regrets à la revanche. Le film et l'intrigue du livre se veulent cathartique. 

En cela, Tom Ford nous laisse entrevoir ses talents de créateur de mode et de perfectionniste. Visuellement, le film est élégant avec des scènes au fond épuré et esthétiquement travaillé en passant par les tenues d'Amy Adams qu'on voudrait voler sa garde robe. Le film est très beau à regarder et possède un côté très minimaliste renfermant le personnage d'Amy Adams dans ses propres tourments. La qualité du film passe aussi par son casting. Encore une fois, Amy Adams porte le film et devient le personnage centrale de l'intrigue. Puis, il y Jake Gyllenhaal prouve qu'il prend des risques et nous propose des rôles de plus en plus intéressant. En ce qui concerne Micheal Shannon et Aaron Johnson, ils jouent justement leurs rôles surtout Aaron Johnson qui n'a pas l'habitude de jouer des rôles de petites frappes. En outre son casting, la bande originale est élégante apportant plus de mystère au film

En soi, Nocturnal Animals est un thriller viscéral et psychologique porté par une réalisation élégante et perfectionniste. Ainsi, Tom Ford nous plonge avec brio et beauté dans les méandres de l'amour et de ses faux semblants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire