Après l'exposition dédiée à Pixar, à Miyazaki, Marvel, le musée des arts ludiques nous proposent de retourner dans le temps avec les dessins animés Disney et leur conception.
L'exposition retrace chronologiquement la conception des dessins animés. On passe d'abord par l'historique Disney et l'installation des studios puis aux premiers dessins animés. On apprend que Walt Disney concevait des court métrages animés avec ses premiers personnages comme Mickey, Minnie, Dingo ou encore Donald. L'exposition ouvre avec ce petit court métrage que tout le monde connait c'est à dire celui avec Mickey qui siffle sur un bateau
Puis, on avance dans l'exposition vers les premiers long métrages animés avec le premier Blanche Neige sortie en 1937. On observe les dessins et la finesses des traits de crayon apportant des expressions réelles. Ensuite, on retrouve Dumbo, Pinocchio, Fantasia ou encore Bambi. Pour Bambi, le dessin devient plus naturel par des observations en extérieur apportant plus de réalisme aux dessins. Le dessin animé Bambi marque un nouveau tournant dans l'innovation technique. Les studios se modernisent et font évoluer l'art de l'animation.
Les années 50 marquent un renouveau dans l'art de l'animation avec une stylisation des dessins. Les dessins sont de plus en plus vrais. Les dessinateurs n'hésitent pas à observer trait pour trait les formes architecturales ou encore ils essaient de mixer avec plusieurs types d'illustration. Les dessins animés La Belle au bois dormant, Alice au pays des merveilles ou encore les 101 Dalmatiens sont les exemples de cette modernisation dans l'art de l'animation.
Les années 80-90 marquent un grand souffle dans l'innovation visuelle artistique. Les dessins animés sont dorénavant conçus en images de synthèse. La modernité visuelle est flagrante et apporte quelque chose de nouveau dans les dessins animés. Les concepteurs s'appuient encore plus sur l'aspect réaliste tout en conservant le côté authentique des dessins. Les dessins sont encore plus travaillés. On voit notamment arriver Aladin, le Roi Lion, la Belle et la Bête ou encore la Petite Sirène sont les nouveaux succès des studios Disney.
Le XXIème siècle voit l'émergence d'un renouveau dans l'art animé. Les images de synthèse arrivèrent doucement. Toutefois, le visuel est encore plus travaillé. Les personnages possèdent plus de relief et de réalisme. Le travail préparatoire est toujours présent avec ce travail au fusain donnant plus de caractère aux dessins. Les producteurs s'appuient encore sur des légendes ou des comtes pour réaliser leurs dessins animés. Dorénavant, les thèmes sont plus contemporains comme l'environnement avec Vaiana, Rebelle avec ses aspects féministes, Les mondes de Ralph mettant en avant les nouvelles technologies ou encore Zootopie ayant pour thème la différence.
Globalement, c'est une très belle exposition retraçant de façon chronologique l'évolution des dessins animés Disney. En revanche, l'exposition est un peu coûteuse mais elle vaut le coup. On en apprend d'avantage sur la conception des dessins animés et sur son évolution visuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire