L'année 2016 s'achève et il est l'heure des bilans et des classements. Je vous propose deux classements : musique et cinéma. Bien sur, mes deux top 10 n'engagent que moi et mes goûts. C'est partie!
- Top 10 films 2016
1. Premier Contact
C'est mon film n°1 de cette année. Peu attendu, le film m'a beaucoup surpris par son histoire et la qualité de son scénario. Le film happe le spectateur du début à la fin laissant place à de nombreuses questions. Amy Adams porte le film avec panache.
2. Sing Street
Peu attendu aussi, Sing Street a été un film sous estimé. Après Begin Again, John Carney revient avec Sing Street un film musical mettant en scène un groupe de jeunes irlandais créant leur propre groupe. Le film est un vrai régal surtout pour les oreilles. Le new wave domine la bande originale mais pas seulement la bande originale est inspirée les différents courants musicaux de l'époque. C'est un vrai coup de cœur avec une très belle BO.
3. Juste la fin du monde
Nouveau long métrage attendu de Xavier Dolan, cette nouvelle réalisation divise mais elle reste un très bon huit clos sur la famille. La réalisation toujours soignée avec une mise en scène minimaliste. Puis, un casting quatre étoiles notamment la performance de Vincent Cassel.
4. Captain Fantastic
Film récompensé à Deauville, Captain Fantastic relate la vie d'une famille au mode de vie peu commun. Viggo Mortensen est incroyable dans ce rôle de père voulant le meilleur pour ses enfants et les isolant de cette Amérique capitaliste. Un très beau film indépendant accompagné par une super bande originale.
5. The Neon Demon
Encore un film qui a fait beaucoup parler de lui à Cannes. Derrière ce film très spécial, la nouvelle réalisation de Nicolas Winding Refn s'intéresse au monde de la mode où toutes les filles sont modelés de la même façon sauf une se détache du lot. The Neon Demon est un film captivant, impitoyable, esthétique et une BO électrique.
6. Tu ne tueras point
Nouvelle réalisation de Mel Gibson sur la guerre et une histoire principalement centrée sur un homme Desmond Doss, un soldat refusant de tuer. La mise en scène est très bien orchestrée surtout les scènes de batailles. Puis, on retrouve un Andrew Garfield poignant, certainement un rôle marquant dans sa filmographie.
7. The Revenant
Le nouveau film d'Iñarittu a été un des grands gagnants des Oscars et il a valu l'oscar de meilleur acteur pour notre Léo internationale. The Revenant est certainement un des films marquants de cette année de par sa réalisation. La lumière naturelle apporte une certaine authenticité au film. Puis, Malgré la longueur, le film happe du début à la fin.
8. Frantz
Ce film franco-allemand signé François Ozon est très intéressant de part par la remise au goût du jour du noir et blanc. Il y a un jeu entre le noir et blanc et la couleur qui est significatif par rapport à l'histoire et l'humeur des personnages. Du côté du casting, Pierre Niney est juste dans le rôle de ce soldat français en plein tourment.
9. Vaiana, la légende du bout du monde
C'est le nouveau film signé Disney. C'est vraiment une petite pépite. On s'amuse, on s’émeut, on chante. C'est un très beau disney avec de jolis messages comme sur l'environnement, le courage et l'ambition.
10. Demain tout commence
C'est le nouveau film d'Hugo Gélin avec Omar Sy et Clémence Poésy. C'est une comédie dramatique bouleversante sans tombé dans le pathos. Longtemps qu'un film ne m'avait pas fait pleurer. L'histoire m'a vraiment touché.
- Top 10 des albums 2016
1. The Last Shadow Puppets, Everything You've Come To Expect
C'est mon album de 2016. C'est un peu sans surprise! Après huit ans d'absence, The Last Shadow Puppets reviennent avec un nouvel album au son très calibré. Entre des chansons suaves et des chansons au son très électriques, Alex Turner et Miles Kane nous offrent un bel album.
2.David Bowie, Blackstar
Le dernier album de David Bowie est une composition particulière. Décédé, David Bowie a voulu offrir un ultime opus. Ce testament musical est un héritage pour les fans de Bowie. Contemporain, intimiste, sombre, ce dernier album montre que Bowie restera un avant gardiste.
3. The Rolling Stones, Blue & Lonesome
Je dois dire que c'est un très bel album de rock'n roll et de blues. Certes, l'album est simplement composé de reprises. Un retour au source et aux nombreux artistes qui ont influencé les Rolling Stones. Les Stones montrent qu'ils en ont encore sous le capot.
4. La Femme, Mystère
Le groupe La Femme ont beaucoup fait parler d'eux cette année. L'impertinence de leur musique et des textes font que leur nouvel album est une pépite. Ils contient des titres intéressants comme Où va le monde? un titre très réaliste sur notre société ou encore Septembre, Mycose ou encore Tatiana.
5. Bastille, Wild World
Le groupe londonien est de retour avec un second album. Encore une fois, cette album possède de nombreux titres dynamiques avec des paroles souvent très pertinentes. Certainement moins sombre que le premier album, on peut retenir quelques titres comme Good Grief, Send Them Off, The Current ou encore Snakes.
6. Puggy, Colors
Le deuxième album du groupe belge Puggy. Un bon petit album pop rock entre ballades et sons plus rock, Puggy continue son chemin et ce nouvel album est un petit bijou qui se laisse écouter.
7. The 1975, I like when you sleep, for you are so beautiful yet so unaware of it
Le second album de The 1975 est surement bien meilleur que le précédent. Le chanteur Matty semble avoir trouvé son style et sa voix devient plus juste. A la base, j'étais assez perplexe sur cet album. La première chanson Love Me ne me parlait pas trop. En écoutant l'ensemble de l'album, il se révèle être vraiment sympa. C'est certainement un des albums que j'ai le plus écouté cette année. Entre mélancolie et folie, ce nouvel album est un bon cru pour la suite. The Sound, Somebody Else, Paris, Nana sont de très bons titres.
8. Julien Doré, &
Voilà un album rempli de poésie et de mélancolie. Il faut dire que Julien Doré revient de loin et s'affirme comme un grand artiste au fil de ses albums. Ce nouvel album est vraiment très beau. J'aime particulièrement Le Lac, Mon écho, Coco câline, Moonlight Serenade ou encore Sublime & Silence. Sa voix suave nous envoûte au fil de l'écoute.
9. Kings of Leon, WALLS
Trois ans après Mechanical Bull, le groupe américain Kings Of Leon reviennent avec leur septième album passé un peu inaperçu mais très bon. Le groupe a un peu laissé le son brute retrouvé sur le précédent album pour un son plus proche du pop rock. Cet album est un bon album de KOL. Waste A Moment, Around The World, Find Me ou encore la balade Walls sont les titres à retenir.
10. Jain, Zanaka
Jain nouvelle artiste sur la scène française qui s'est révélé avec ce premier album Zanaka. C'est un album chaleureux, dansant au rythme africain. Sa pop multi culturelle est un vrai régal pour les oreilles. On peut retenir Come, Makeba, Heads up, You can blame me des titres chaleureux et envoûtant.
Voici la fin de ce bilan cinématographique et musical. L'année 2017 s'annonce aussi riche que cette année 2016. Hâte de voir et écouter de nouvelles choses et retrouver certains artistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire