Flâneries parisiennes #2 La Cité fleurie












 travers cet article, je vous emmène dans un jardin secret au coeur du 13ème arrondissement de Paris.

Près du métro Les Gobelins sur la ligne sept, le treizième arrondissement cache bien son jeu. Dans la rue Arago, on trouve la cité fleurie, un espace privé et secret. A l'intérieur, de cet espace, on observe un jardin bucolique. 































Cet espace vert a toute une histoire. Effectivement, elle y abrite des ateliers d'artistes construits vers la fin du XIXème siècle. De nombreux artistes ont vécu dans la cité fleurie notamment le peintre Paul Gauguin.  Aujourd'hui, la cité est classée comme monument historique. A travers son histoire artistique et historique, ce jardin champêtre est un petit havre de paix dans le treizième arrondissement.

Dans cette demeure d'artistes, elle demeure aussi un lieu historique, abritant la bibliothèque allemande de la liberté fondée par des écrivains allemands anti- hitlériens regroupant de nombreux ouvrages échappant à l’autodafé.


A l'intérieur, cet endroit unique regorge des nombreux petits trésors. On peut s'y poser tranquillement pour lire un livre assis sur une petite chaise de jardin un peu vintage. Ce lieu est idéal pour s'échapper du bruit de la ville. Les petits paysages bucoliques et champêtres nous enchantent et nous apaisent. Par moment, on y rencontre des chats vivant paisiblement dans la flore de leur jardin. On y sent de jolies fleurs et observant de fond en comble les différents aspects de ce jardin. Mon amie Laura et moi avons pu nous pauser un moment dans cet endroit perdu en plein coeur du treizième arrondissement. La cité est fermée par une grille. Il faut être patient et attendre qu'un des habitants rentrent ou sortent pour y rentrer.


     


    










1 commentaire:

  1. Oh ça à l'air trop joli, je ne connaissais pas du tout ce petit jardin secret de Paris. Ca doit être tellement agréable surtout en été, parfait pour se couper un peu de l'agitation parisienne :)

    RépondreSupprimer