Puis, il y a eu mercredi 7 janvier 2015...


NOUS SOMMES LIBERTÉ

J'ai longtemps hésité à faire cette article mais il me tenait à cœur. Les événements de le semaine ont touché tout le monde, c'est à dire au sens large. Les attentats de la semaine dernière ont condamnés une de nos libertés fondamentales: La liberté d'expression.


guardian:  Huge crowds have gathered in Paris to march in show of defiance and unity after the terrorist attacks that left 17 dead last week. The march has just begun with rapturous applause, led by world leaders. (Photo: Peter Dejong/AP) • Follow this story - rolling coverage  

Il ne faut pas oublier que des grands philosophes ou politiques se sont battus pour qu'on puisse librement coucher sur papier nos pensées. La semaine dernière, des personnes ont été tués à cause de dessins satiriques. La plaie a été ouverte et elle sera difficile à cicatriser. Dimanche, plus de quatre millions de personnes sont descendues dans les rues pour faire entendre cette liberté d'expression. Oui, il y a eu un sentiment de fierté vis à vis de cette France délaissée et endormie. Pendant une semaine, j'ai eu l'impression de vivre dans un autre monde en oubliant les choses futiles. Seul, les informations en continue ont fait partie de mon quotidien pendant trois jours. Dans le métro, j'ai parlé avec une dame qui connaissait une personne à Charlie Hebdo. Je me suis sentie désemparée face à sa peine. Je n'avais pas de mots pour la soulager. Puis, je suis descendue dans la rue pour défendre ce droit, cette liberté qui nous tient tant à cœur. J'ai marché pour conserver ma liberté d'expression.

fyspringfield:  Beautiful tribute in tonight’s new episode of The Simpsons.   Weird how, all the sudden, you don’t see stuff like “OMG, The Simpsons are not fucking around” everywhere on our dashboards - because most of Tumblr has decided to remain so damn ignorant about this topic and rather spread bullshit and hate than trying to understand. Because those people that taught us how victim-blaming is wrong are now shitting on our country by being terrorists apologists and narrow minded twats.
De nombreuses personnalités ont rendu hommage aux victimes et ont fait circuler le slogan "je suis Charlie". Des écrivains, acteurs, réalisateurs , dessinateurs, journalistes (Le Canard Enchaîné a notamment reçu des menaces de mort) se sont aussi sentis concerner car ils sont régulièrement visés, condamnés de prison ou censurés dans des pays. Notre liberté d'expression est importante car elle nous permet de lire des journaux satiriques, regarder des émissions se moquant de tout et de rien sans être condamnés ou censurés. Il n'y a pas que chez nous où des dessins ou des films sont censurés ou menacés. Nous pouvons prendre l'exemple du film The Interview, film satirique et potache sur la Corée du Nord. Malgré les menaces, le film fut téléchargé plus d'un million de fois voire plus. Enfin, il ne faut pas s'arrêter là et il faut continuer à préserver cette liberté.

Mon article peut sembler décousu mais j'avais envie d'étaler ma pensée sur ce sujet. Mon blog m'appartient tout comme mes dires. Je sais, le sujet est délicat à aborder et j'ai essayé de trouver les mots pour écrire cet article.

4 commentaires:

  1. Très bel article. J'aime beaucoup la façon dont tu t'exprime ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est difficile de s'exprimer sur un sujet aussi délicat.

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog, je l'aime beaucoup et m'y retrouve beaucoup dedans :)
    Ton article est super, merci ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est beau ton blog quand même !

    RépondreSupprimer