Gone Girl, le thriller renversant signé Fincher



"WHEN I LOOK AT MY WIFE, I ALWAYS THINK OF HER HEAD. I PICTURE CRACKING HER LOVELY SKULL, UNSPOOLING HER BRAIN TRYING TO GET ANSWERS."



Quatre ans après Millenium, David Fincher décide de revenir avec un nouveau film tiré du livre "Les Apparences" de Gillian Flynn. Nous ne présentons plus David Fincher. Il est le réalisateur de films mythiques comme Fight Club, Zodiac, The Social Network, Panic Room et bien d'autres. Fincher est connu pour ses films aux ambiances lourdes et son travail minutieux. En 2014, Gone Girl fait parler de lui jusqu'à sa sortie avec des trailers floues montrant le strict nécessaire, son casting et toute le travail de communication qu'il y a eu autour du film. Le scénario du film a été rédigé par l'écrivaine elle-même. Ainsi, Gillian Flynn surveille de très près l'adaptation cinématographique de son best-seller. Dans la critique, il sera question du film et non du livre (en cours de lecture/ Conseil: aller voir le film avant de lire le livre. C'est important pour le suspense). 


  • De quoi parle Gone Girl?

Il est question d'un couple Nick et Amy Dunne. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick signale la disparition de sa femme. Sous la pression de la police, Nick est le principal suspect dans l'enquête. La question étant : Est ce que Nick Dunne a tué sa femme?



[WARNING! Cette critique contiendra également des spoilers sur le film]


Mercredi, le film Gone Girl sortait dans les salles françaises. D'ailleurs, le film est un succès aux USA et il marque un bon démarrage chez nous. Il est évident que Gone Girl était l'un des films les plus attendus. En sortant de la salle, il est difficile de définir le film Gone Girl. Principalement, c'est un thriller. Cependant, Gone Girl est un film divisé en trois parties bien distinctes. La première est plus une mise en bouche,la deuxième partie est le thriller et la dernière partie se décrit par un dénouement absurde. De tout évidence, Gone Girl n'est pas un film qui se définit comme un simple thriller.A la vue de la bande annonce, on s'attend à un thriller banal, sous tension et mystérieux. Toutefois, la bande annonce ne montre pas l'envers du décor du film. Le film se révèle bien plus mystérieux et lourd en secrets. La bande annonce n'est qu'un voile pour attirer le spectateur. Derrière le voile, la première partie semble être le fil conducteur du film. Or, la seconde partie du film marque un renversement de situation. Pourquoi la deuxième partie est-elle ingénieuse et bien construite? Elle est intelligente par sa construction narrative mais elle est ingénieuse par la mise en scène du personnage d'Amy. La troisième partie marque un dénouement satyrique sur le bonheur conjugal. Derrière le bonheur marital, le mariage se révèle être une comédie cauchemardesque.

David Fincher est aussi manipulateur que son personnage principal Amy Dunne. Il emmène le spectateur dans des faux semblants par une mise scène intelligemment conçue. De plus, le réalisateur propose une critique de l'American Way of Life et des médias américains. Fincher semble construire son film sur l'absurde. Le personnage de Nick Dunne est interprété avec talent par Ben Affleck semblant être dépassé par cette histoire. Son mariage, sa vie est basé sur le mensonge. Dans les trois parties du film, il doit mentir et être quelqu'un d'autre. Cette idée est flagrante lorsqu'il s’entraîne pour parler à la télévision. La vérité se cache derrière un masque de chair. La troisième partie montre que le mariage de Nick Dunne et Amy est défini comme une comédie absurde. C'est là qu'on voit tout le talent de Fincher. Le scénario et la mise en scène sont tellement bien ficelés qu'il est difficile d'y voir des défauts. On peut saluer la performance brillante de Rosamund Pike. Rosamund est peu connue par le public. Pourtant, on a pu la voir dans Orgueil et Préjugés, Une éducation ou en James Bond Girl dans Meurs un autre jour aux côtés d'Halle Berry et Pierce Brosnan. Il est évident qu'elle risque d'être nominée aux oscars. En tout cas, sa performance dans Gone Girl met en lumière son bluffant jeu d'actrice.

Dans l'ensemble, David Fincher marque un film puissant dont la tension est palpable tout au long du film. Derrière le bonheur conjugal, les faux semblants demeurent partout et se cachent derrière des masques de chair. Le spectateur est manipulé par Fincher et Amy Dunne. Ce théâtre absurde et véridique est construit par une mise en scène intelligente et brillante. Ainsi, David Fincher réalise l'un des films les plus marquants de cette année. Gone Girl est une grosse claque! Courrez le voir!!

3 commentaires:

  1. CA y est, je reviens du ciné, et je peux enfin lire ton article !!

    Pareil j'ai adoré, toute façon ce gars et ces films me laissent rarement indifférente ! Je me suis pris une bonne claque tant le film est bien construit !
    Bref j'aurai pas dis mieux que ce que tu viens de faire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah je suis allée le voir vendredi, j'ai trop aimé ! La musique qui rythme le film est dingue, et il y a des scènes vraiment marquantes que je ne suis pas prête d'oublier ! Ben Affleck est super hot en mari soupçonné en plus, et Rosamund Pike est sublime en psychopathe / névrosée sexuelle ! Enfin bon, je partage ton avis !
    Bisous ma jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment très bon. Un très bon thriller bien palpitant. Merci de m'avoir lu Delphine bisous =D

      Supprimer