Flâneries parisiennes #8 Christian Dior couturier du rêve


Il y a quelques semaines, je me suis rendue à l'exposition Christian Dior couturier du rêve qui a pris place au musée des Arts Décoratifs. Le musée célèbre les 70 ans de la création de la maison Dior. On peut dire hors et déjà que cette exposition sera un succès et qu'il est conseillé de se prémunir de son billet pour éviter l'attente.

Que dire de cette exposition où j'en suis sortie émerveillée. J'en ai pris plein les yeux par tant de robes magnifiques et une scénographie organisée chronologiquement et thématiquement. L'exposition est divisée en deux parties. Le début de la visite s'ouvre sur la thématique des fleurs et aussi la mise en avant des différents parfums. D'entrée de jeu, on est déjà éblouie par la beauté des pièces. On observe et on admire les détails de certaines robes. De même, l'exposition nous invite au voyage à travers différentes pièces inspirés et conçus à partir des différents voyages effectués par Christian Dior.


 



Pui  
Puis, l'exposition nous replonge dans la mode du XVIIIème siècle. On nous informe que Dior était très inspiré par cette période de l'histoire notamment la mode de l'époque avec cet esprit Marie Antoinette, très boudoir. En continuant, on tombe sur ce colorama très minimaliste avec des pièces en format mini comprenant les accessoires. On déambule entre les robes modernes et les robes concoctées pour des personnalités notamment on peut voir la robe faite à la princesse Margaret la soeur de la reine Elizabeth II. 






On quitte la première partie de l'exposition pour rejoindre la seconde qui nous emmène dans la continuité de l'histoire de la maison Dior. Cette seconde partie s'attarde sur la modernisation et le renouveau de la mode Dior. On observe des tailleurs des tenues plus modernes et plus dans le temps. Les différentes salles se focalisent sur les différents directeurs et directrice artistiques qui ont repris la maison Dior. Le premier à reprendre la maison Dior est Yves St Laurent qui donne un souffle nouveau et façonne une nouvelle image du corps de la femme et de la mode. A l'époque, Yves St Laurent était l'assistant artistique de Christian Dior et il reçut une sorte d'héritage après sa mort. Il s'approprie l'esprit Dior tout en amenant sa propre conception de la mode féminine comme heurter les moeurs de l'époque ou oublier cet esprit bourgeois. Après Christian Dior et Yves St Laurent, la maison Dior se voit confier ses clés à l'extravagant John Galliano où la mode Dior change radicalement de style avec des looks plus démesurés et moins soft. Après la scandaleuse affaire, Galliano se voit retirer le poste de directeur artistique confié à Raf Simons où il tente de retrouver un esprit Dior plus romantique tout en tentant de moderniser les tenues. En 2017, Raf Simons quitte Dior et laisse place à Maria Grazia Chiuri qui est la première femme à ce poste. Elle redonne un esprit poétique à la mode Dior. 

On quitte les directeurs artistiques pour se diriger vers une grande salle avec différentes robes blanches où des femmes nous montrent le travail confection des tenues. Et on se retrouve pour le clôt de l'exposition où on nous plonge dans un esprit Versailles, glamour et paillettes. On fait des whouah devant chaque robe qu'on ne portera jamais. Au fond, on peut apercevoir les différentes robes portées par quelques stars égéries ou non notamment la robe de Jennifer Lawrence portée lors des Oscars, une robe de soirée portée par Lady Diana ou une autre robe portée par Emma Watson

En conclusion, c'est une très belle exposition qui rend hommage à la maison Dior. On se plonge dans l'histoire de la maison Dior et on déambule à travers son évolution artistique et les différentes inspirations qui ont fait le style Dior. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire