Demain se tiendra un énième défilé Chanel au Grand Palais. Les défilés Chanel sont devenus des événements à part entière. Je clos ma série d'articles sur la Fashion Week avec cette ode aux défilés Chanel.
L'histoire de la maison Chanel m'a toujours fasciné. Les vêtements Chanel dégagent toujours ce côté raffiné, moderne et toujours des pièces intemporelles. Tout le monde connait ce petit sac matelassé ou encore la robe noire ou même le parfum Chanel n°5. Comme toutes les maisons de Haute Couture, la maison Chanel a son histoire, son passé propre à elle. La figure de Coco Chanel a toujours fait fantasmé les écrivains ou inspirés les cinéastes. Tout comme Yves St Laurent, Coco Chanel a beaucoup fait pour la mode. Elle a révolutionné la mode féminine en rendant les vêtements pour femme moins incommodants mais plus confortable tout en restant chic et féminine. Je vous invite à lire ou regarder les nombreux ouvrages et films concernant l'image de Coco Chanel et ce qu'elle a contribué dans la construction de la mode féminine.
Fashion has two purposes: Comfort and Love,
beauty comes when fashion succeeds
Après la mort de Coco Chanel en 1971, la maison Chanel a besoin d'un nouveau directeur artistique pour faire fonctionner l'entreprise. C'est en 1983 que Karl Lagarfeld reprend la maison de haute couture et devient le nouveau directeur artistique. Au fil des années, Lagarfeld a su redorer le blason de la maison Chanel. Il choisit des égéries qu'on connait comme Inès de La Fressange qui fut l'une des premières égéries Chanel sous l'ère Lagarfeld. Au niveau du design des vêtements, Lagarfeld garde ce côté sobre tout en apportant quelque chose de nouveau. De nombreuses stars et mannequins comme Keira Knightley, Vanessa Paradis, Caroline De Maigret, Claudia Shiffer furent les représentants de la marque. Aujourd'hui, la relève est assurée par Lily Rose Depp ou encore Kirsten Stewart apportant cette touche masculin féminin.
Coco avant Chanel avec Audrey Tautou |
L'inventivité de Karl Lagarfeld n'a pas de limite et occupe l'espace afin de rendre sa collection intéressante. On peut penser ce qu'on veut de Karl Lagarfeld mais il a su rendre chacun de ses défilés comme l'événement de la Fashion Week. A chaque défilé, on pense qu'il a déjà fait le tour et non il se surpasse chaque année. Le charme des défilés Chanel passe avant tout par cette inventivité autour des décors.
Voilà je clos ma série d'articles et j'espère que vous aurez apprécié lire ces articles sur la mode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire