Ben Howard, le virtuose de la folk




En 2011, le monde de la folk voit apparaître un jeune virtuose du nom de Ben Howard. Quatre ans après la sortie de son premier album "Every Kingdom", Ben Howard revient avec un nouvel album "I Forget Where We Were". Ben Howard n'est pas un artiste inconnu. Vous avez déjà pu entendre les titres "Only Love", "Old Pine", "Promise" ou "Oats in The Water" (récémment utilisée dans un épisode de The Walking Dead). 

L'année 2014 marque le retour de l'artiste indie-folk Ben Howard. Tout au long de l'été, deux nouveaux titres circulaient sur les ondes des radios anglaises. Le premier titre "End of The Affair" fut diffusé sur la BBC pour la première fois. Ce premier titre montrait un nouveau tournant musical tout en restant dans une musique folk. Ce nouveau tournant marque un album plus mature et aux sonorités plus recherchées. Pour promouvoir la sortie de son nouvel album, Ben Howard a intelligemment fait le choix de dévoiler son album en live au cours d'une tournée. Ayant vu Ben Howard à l'Alhambra, je peux dire que ses nouvelles chansons ont eu un bon retour auprès du public parisien. 

Parlons un peu de ce deuxième opus très surprenant et envoûtant! Je dirai que cet album nous prend aux tripes. On peut définir cet album comme un album expérimental. Ben Howard voyage vers de nouvelles contrées musicales et c'est très réussie. L'album "I Forget Where We Were" englobe des chansons plus matures et certainement un peu plus sombres. Il est difficile de trouver des défauts à ce nouvel album car cette déroute musicale est très positive pour la suite de sa carrière. Tout au long de l'album, on constate qu'il a pris le temps de faire cet album. L'album s'ouvre sur la chanson "Small Things" laissant présager un style plus pointu. Relaxant, émouvant, impressionnant, cet album est largement à la auteur de nos espérances. On peut parler du titre "End of The Affair" un titre durant pratiquement 8minutes mais 8minutes intense, passant de la mélancolie à quelque chose de plus intense. La chanson "Time is Dancing" est certainement un gros coup de coeur. Cette chanson est à la fois dansante et mélancolique. Durant l'écoute de cet album, on passe par toutes les émotions possibles. La chanson "Conrad" est aussi magnifique marquant quelque chose de plus enjoué et moins sous tension que la chanson "End of The Affair".

          
En soi, le nouvel album "I Forget Where We Were" marque un nouveau tournant musical pour Ben Howard. Ce nouvel opus se révèle être plus monochrome et aux sonorités plus sombres et plus travaillées. Certaines chansons insistent sur cet aspect mélancolique et sombre. De plus, cet album nous fait passer par toutes les émotions notamment la chanson "End of The Affair" est un titre musicalement intense et pointu. Ainsi, ce nouvel album n'est en aucun cas une déception car cette nouvelle tournure peut avoir du bon dans la suite de la carrière du chanteur. Au long de l'écoute, on se laisse transporter oubliant ce qu'il se passe autour de nous. Asseyez vous dans votre fauteuil, une bonne tasse de thé et laisser vous porter par les nouvelles chansons de Ben Howard. L'album sort demain et il sera également au Bataclan le 1er décembre (complet).

(Petit bonus quelques photos du concert du 11 septembre 2014 dans la salle de l'Alhambra à Paris)



2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore écouté son nouvel album, mais j'avais déjà beaucoup aimé le premier !
    Et j'ai vraiment hâte de le voir en concert en décembre :3
    Très chouette article en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine de m'avoir lu. L'album est vraiment bien. Pour l'instant, je suis à la recherche d'une place pour le 1er décembre. En tout cas, il est super en live. =)

      Supprimer